lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
samedi, novembre 23, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Economie internationale : les cours du pétrole enregistrent une légère hausse

1.63Kvues

Economie internationale : les cours du pétrole enregistrent une légère hausse

Les cours du pétrole ont légèrement augmenté, lors des échanges de ce lundi, suite aux projections positives concernant une hausse de la demande de la Chine, le plus grand importateur de pétrole au monde.

Le baril de Brent, de référence internationale, s’est échangé à 80,15 dollars le baril à 09 h 41, heure locale (06 h 41 GMT), avec une hausse de 0,3 % par rapport au cours de clôture d’hier, qui était de 79,94 dollars le baril.

Le baril de référence américaine West Texas Intermediate (WTI) s’est, pour sa part, échangé à 73,48 dollars le baril, avec une hausse de 0,1 %, après avoir clôturé les échanges précédents à 73,39 dollars le baril.

Selon les médias internationaux, le chef de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), Fatih Birol, a déclaré, lors d’une interview dans la journée du dimanche, que la Chine devrait représenter, à elle seule, environ la moitié de la croissance de la demande mondiale de pétrole cette année.

Birol a laissé entendre que si la demande chinoise continue d’augmenter, les principaux exportateurs de pétrole pourraient reconsidérer leurs politiques de production.

Si la demande augmente très fortement, si l’économie chinoise rebondit, alors il sera nécessaire, à mon avis, que les pays de l’OPEP + revoient leurs politiques (de production)”, a déclaré le chef de l’AIE.

Les cours avaient subi la pression des inquiétudes concernant la demande et des incertitudes du marché, qui ont été exacerbées par l’interdiction des produits pétroliers maritimes russes par l’Union européenne, entrée en vigueur le 5 février, ainsi que le plafonnement des prix mondiaux du pétrole visant à affecter sur les revenus pétroliers de Moscou.

Le prix-plafond de 100 dollars le baril, pour les produits pétroliers russes haut de gamme tels que le diesel, et un prix de 45 dollars le baril sur les produits à prix réduit, comme le fuel, sont également entrés en vigueur dans la journée du dimanche.

Le ministre saoudien de l’Énergie, Abdulaziz bin Salman, s’est dit préoccupé, dimanche, par les éventuelles coupures d’approvisionnement énergétique à la suite des sanctions.

S’exprimant lors d’une conférence organisée par l’Association internationale pour l’économie de l’énergie (IAEE) à Riyad, il a averti que “les sanctions, les embargos et la baisse notable des investissements dans le secteur de l’énergie” pourraient entraîner des pénuries dans les approvisionnements énergétiques mondiaux.

Laisser une reponse