Ecole de Gestion et d’Industrie de Pahou : Renforcement des capacités des techniciens de la SoNaMA en électricité agricole
Ecole de Gestion et d’Industrie de Pahou : Renforcement des capacités des techniciens de la SoNaMA en électricité agricole
Une première vague de techniciens de la Société Nationale de Mécanisation Agricole ont suivi du 24 avril au 08 mai 2023 à l’Ecole de Gestion et d’Industrie de Pahou, des cours pratiques de renforcement de capacité en électricité agricole, sanctionnés par des attestations.
La formation a été assurée par des cadres de ladite école et des experts venus du Canada.
Electricité générale et intervention clés en mécanique, électronique appliquée et électricité appliquée sur les machines agricoles, ce sont-là les grands axes de la formation, fruit du partenariat entre le Centre Privé d’Enseignement Technique/Ecole de Gestion et d’Industrie de Pahou et la SoNaMA. Elle permet aux bénéficiaires d’intervenir directement sur les tracteurs et autres engins au lieu de solliciter la main-d’œuvre.
Pour les agents de la SoNaMA, c’est une formation qui est venue à point nommé car le besoin était perceptible. Ils remercient la SoNaMA pour l’opportunité qui leur a été offerte et l’administration du Centre Privé d’Enseignement Technique/Ecole de Gestion et d’Industrie qui n’a ménagé aucun effort pour la bonne marche de cette formation.
Représentant le Ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Monsieur René AKAKPO a réitéré la détermination de l’Etat à poursuivre le développement de la mécanisation. Il a remercié l’administration de la Société Nationale de Mécanisation Agricole pour l’initiative, celle de renforcer les capacités de ses agents.
Le Président du conseil d’administration, Monsieur Joseph TOSSAVI a sommairement présenté le Centre qui à l’en croire est spécialisé dans plusieurs formations dont notamment : Génie électrique et maintenance, menuiserie métallique, plomberie et réseau hydraulique, électricité automobile/machines agricoles et génie électromécanique.
Désormais opérationnels et prêts à diagnostiquer toute panne sur les tracteurs et autres engins, les techniciens de la SoNaMA ont reçu chacun une attestation au terme de la formation. Mais avant, l’on a eu droit à une série de démonstration pratique sur les compétences acquises.
Notons que la SoNaMA est une société d’assemblage et de montage d’équipements agricoles, de mise à disposition de kits tracteurs et motoculteurs et d’appui-conseil aux producteurs pour l’adoption de bonnes pratiques culturales dans l’optique d’une meilleure conservation du sol . Sa mission est de mettre en œuvre la politique nationale de la mécanisation agricole (PNDMA) ainsi que la coordination des interventions en matière de mécanisation sans oublier la mise en œuvre du Programme Nationale de Développement de l’Irrigation (PNDIrr) précisément la petite Irrigation.