Ecobank Transnational Incorporated : Fitch confirme la note “B-” avec perspective stable
Ecobank Transnational Incorporated : Fitch confirme la note “B-” avec perspective stabl
L’agence de notation financière internationale, Fitch Ratings, a confirmé le mardi 03 mai la note de défaut d’émetteur à long terme (IDR) d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI) à « B- » avec une perspective stable et une note de viabilité (VR) à « B- ».
En effet, Fitch a retiré la notation de soutien et le plancher de notation de soutien d’ETI car ils ne sont plus pertinents pour la couverture de l’agence suite à la publication de ses critères de notation bancaire le 12 novembre 2021. Conformément aux critères mis à jour, l’agence a attribué à ETI une notation de soutien gouvernemental (GSR ) de ‘pas de prise en charge’ (ns).
L’IDR à long terme d’ETI est déterminé par sa solvabilité autonome, telle qu’exprimée par son VR de « b- ». ETI est la société holding bancaire non opérationnelle (BHC) du groupe Ecobank. Son VR est décroché une fois du « VR du groupe » de « b » en raison d’un double effet de levier commun élevé (153 % à fin 2021).
Le « groupe VR » considère une franchise bancaire panafricaine de premier plan, une forte diversification des revenus, une amélioration de la qualité des actifs, une rentabilité opérationnelle saine et un solide profil de financement et de liquidité. Ces considérations sont mises en balance avec l’exposition accrue du groupe au risque de change (FX) et sa capitalisation modérée dans le contexte de son profil de risque.
Forte franchise panafricaine
Le groupe possède des filiales dans 33 pays d’Afrique subsaharienne (ASS) et des actifs de 27 milliards de dollars à la fin du 1T22, ce qui en fait l’un des plus grands groupes bancaires du continent en dehors de l’Afrique du Sud. La forte diversification des revenus est soutenue par une large présence géographique et des revenus autres que d’intérêts importants, qui représentaient 45 % du bénéfice d’exploitation en 2021.
Risque de change accru
Le groupe est exposé à la dépréciation des devises d’Afrique subsaharienne par le biais de ses participations dans des filiales, étant donné que sa devise de présentation est le dollar américain. La dépréciation de certaines devises de l’ASS a entraîné d’importantes pertes de conversion de devises (CF) par le biais des autres éléments du résultat global (OCI) qui ont dépassé le résultat net au 1T22. L’impact des pertes de conversion FC sur la capitalisation est atténué par les actifs pondérés en fonction des risques (RWA) qui se dégonflent en dollars américains à mesure que les devises de l’ASS se déprécient.
Amélioration de la qualité des actifs
Le ratio de prêts dépréciés du groupe est passé de 9,7 % à fin 2019 à 6,3 % à la fin du 1T22 en raison des radiations, des recouvrements et des reclassements de Stage. Fitch s’attend à ce que le ratio continue de baisser à court terme à mesure que certains des plus importants prêts douteux reviendront à la performance. La couverture spécifique des provisions pour pertes sur prêts des prêts douteux (72 % à la fin du 1T22) s’est également améliorée ces dernières années.
Rentabilité saine
Les rendements d’exploitation des RWA sont passés de 2,5 % en 2020 à 3,2 % en 2021, grâce à une meilleure rentabilité, à la réduction des charges de dépréciation des prêts et à la baisse de la densité de pondération des risques. Cependant, le groupe signale d’importantes pertes de conversion FC constantes par le biais d’OCI que Fitch s’attend à augmenter avec la pression sur les devises de l’ASS compte tenu de la hausse des taux d’intérêt américains.