ECONOMIE

Dynamisme Tech en Afrique : Deux régions s’imposent comme les moteurs de l’innovation et des startups 

655vues

Dynamisme Tech en Afrique : Deux régions s’imposent comme les moteurs de l’innovation et des startups 

Alors que le paysage technologique africain connaît une croissance indéniable, un nouveau rapport de StartupBlink, le « Global Startup Ecosystem Index 2025 », met en lumière les disparités régionales en matière de développement de start-ups. Si le continent a vu le nombre de transactions financières doubler entre 2020 et 2024, passant de 359 à 534, toutes les régions ne profitent pas de cet essor de la même manière.

Les experts soulignent que malgré les défis macroéconomiques mondiaux, notamment les tensions géopolitiques qui ont rendu l’accès au crédit plus difficile, les écosystèmes de start-ups africains continuent de gagner en maturité. Certaines régions sont devenues de véritables pôles de croissance numérique, attirant des investisseurs et favorisant l’émergence de licornes, ces start-ups valorisées à plus d’un milliard de dollars.

Un classement dominé par l’Afrique Australe et du Nord

Le rapport de StartupBlink classe les régions africaines en fonction de la qualité et du dynamisme de leurs écosystèmes. Ce classement est basé sur le nombre de villes de chaque région figurant dans le Top 1000 mondial de l’index.

Selon ce classement, l’Afrique australe s’impose comme la région la plus performante du continent, suivie de près par l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest. À l’opposé, l’Afrique centrale est classée dernière à l’échelle du continent, ne devançant que la région des Caraïbes au niveau mondial.

Bien que 38 villes africaines soient présentes dans le Top 1000 mondial, de nombreuses capitales continentales manquent encore à l’appel. Cela met en évidence la nécessité pour l’écosystème de continuer à se structurer et à mûrir. Pour ce faire, une collaboration renforcée entre les secteurs public et privé est indispensable. L’enjeu est de taille : améliorer la connectivité Internet, renforcer le soutien technique et financier à l’innovation, et créer un climat des affaires plus incitatif pour les entrepreneurs et les investisseurs.

Laisser une reponse