LES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE DEPLORENT LA LENTEUR DU PARLEMENT POUR L’ADOPTION DES TEXTES
FONCTIONNEMENT DE LA COUR DES COMPTES
LES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE DEPLORENT LA LENTEUR DU PARLEMENT POUR L’ADOPTION DES TEXTES
Un an après la constitutionnalisation de la Cour des comptes au Bénin, les membres de la société civile déplorent la non adoption des textes relatifs à son fonctionnement par les députés à l’Assemblée nationale. Sur cette préoccupation, ils ont fait une déclaration le vendredi 30 octobre 2020 à Cotonou.
Mise en avant-garde dans différentes tentatives de révision de la constitution, la cour des compte peine à être une réalité au Bénin. Ce laxisme des députés vis-à-vis d’un projet de loi mis en exergue dans les débats sur la révision de la constitution n’est pas du goût des organisations de la société civile. Et, elles l’on fait savoir vendredi dernier à Cotonou à la faveur d’une déclaration publique lue par Victor Gbedo, vice-président de Social Watch Bénin.
Se plaignant du fait que près d’un an après la transmission par le gouvernement de ce projet de loi sur le fonctionnement de la cour des comptes, aucun texte n’a été adopté, Victor GBÈDO, affirme que les Organisations de la société civile porteuses du plaidoyer, ne comprennent pas pourquoi l’étude et l’adoption d’une telle loi traine à l’Assemblée nationale.
Selon le , vice-président de Social Watch Bénin, ce projet de loi portant loi organique sur la Cour des comptes demeure la seule loi qui n’a pas encore été adoptée sur les huit transmises pour conduire à leur terme certaines réformes majeures. La faible dotation budgétaire prévue pour la Cour des comptes, le maintien de la dotation budgétaire pour la chambre des comptes dans le budget de la Cour suprême malgré la création de la Cour des comptes dans le projet de loi de finances gestion 2021 ne sont pas de nature à rassurer les Organisations de la société civile porteuses de ce plaidoyer.
Les OSC exhortent donc le Chef de l’État à poursuivre la manifestation de la volonté politique contre la mal gouvernance en rendant fonctionnel au Bénin une Cour des comptes conforme aux normes internationales des Institutions supérieures de contrôle des finances publiques avant la fin de son mandat.