SOCIETE

Dangote obtient le feu vert pour une usine sucrière géante au Ghana, visant l’autosuffisance

4.72Kvues

Dangote obtient le feu vert pour une usine sucrière géante au Ghana, visant l’autosuffisance

Le géant nigérian de l’agroalimentaire, Dangote Sugar Refinery (DSR), progresse significativement dans son ambition d’expansion régionale en obtenant l’aval des autorités ghanéennes pour la construction d’une usine sucrière ultramoderne dans la région stratégique de Bono. Cette initiative s’inscrit au croisement des objectifs de DSR, première raffinerie de sucre d’Afrique subsaharienne, et de la volonté du Ghana d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.

Selon le rapport annuel 2024 de DSR, publié fin avril, l’étude de faisabilité et la conception initiale de l’usine sont finalisées. Le site d’implantation a été identifié à Kwame-Danso, dans le district de Sene West, et les autorisations nécessaires pour l’irrigation complète du périmètre ont été délivrées par les autorités ghanéennes.

Le projet pharaonique prévoit l’installation d’une usine sucrière dotée d’une capacité de broyage impressionnante de 12 000 tonnes de canne à sucre par jour (TCD). Pour assurer son approvisionnement, un domaine de 25 000 hectares entièrement irrigué sera dédié à la culture de la canne à sucre. L’usine ne se limitera pas à la production de sucre raffiné, mais générera également de la mélasse et de l’éthanol.

Les premières étapes de ce projet ont été initiées en décembre 2023 suite à un partenariat stratégique entre le Conseil régional de coordination de la région de Bono Est (BERCC) et le groupe nigérian. Les négociations avec les autorités locales ont été facilitées par la politique gouvernementale « One District, One Factory » (1D1F), un programme d’industrialisation cher à l’ancien président Nana Akufo-Addo.

La sécurisation du foncier et des ressources hydriques marque une étape importante ouvrant la voie à la phase d’investissement dont le coût n’a pas encore été divulgué.

Un marché ghanéen à fort potentiel

Le choix du Ghana par Dangote pour son expansion régionale n’est pas fortuit. Le pays d’Afrique de l’Ouest dépend fortement des importations pour satisfaire sa consommation de sucre. Les statistiques du Ghana indiquent que près de 2,3 milliards de cedis (162,4 millions de dollars) de sucre ont été importés en 2024.

Face à la volonté du gouvernement ghanéen de réduire sa dépendance aux importations et de renforcer son autosuffisance alimentaire, l’implantation de l’usine Dangote représente une opportunité stratégique pour DSR de s’implanter sur un marché lucratif et d’accroître significativement ses revenus.

La concurrence locale dans le secteur sucrier ghanéen reste limitée. Bien que la Komenda Sugar Factory, une usine emblématique mais en difficulté, tente de se relancer avec un nouveau bail de gestion, et que la société chinoise Bui Sugar Ltd ait également entamé la construction d’une usine dans la même région, le marché est encore largement dominé par les importations.

L’arrivée de Dangote, fort de son expérience et de sa position de leader au Nigéria où il contrôle 70% des ventes de sucre, pourrait transformer le paysage sucrier ghanéen. Si le projet se concrétise, il est susceptible de dynamiser les chaînes de valeur agricoles locales, de favoriser le transfert de technologies et de contribuer significativement à la sécurité alimentaire du Ghana.

Avec un chiffre d’affaires en croissance de 51% en 2024 au Nigéria, Dangote Sugar Refinery démontre sa solidité et son ambition de croissance, et son implantation au Ghana pourrait marquer une nouvelle étape importante dans son développement régional.

Laisser une reponse