Dangote Cement, MTN Nigeria et BUA Cement représentent 53 % de la capitalisation boursière des 30 premières entreprises d’Afrique de l’Ouest
Dangote Cement, MTN Nigeria et BUA Cement représentent 53 % de la capitalisation boursière des 30 premières entreprises d’Afrique de l’Ouest
Dangote Cement a une fois de plus maintenu sa position de première entreprise d’Afrique de l’Ouest en termes de capitalisation boursière, selon le dernier rapport de marché mensuel d’ AfricanFinacials .
Le dernier rapport préparé par Hartland-Peel est une mise à jour de juin 2022 et couvre les 30 premières entreprises d’Afrique de l’Ouest par capitalisation boursière.
Selon le rapport, Dangote Cement avait la capitalisation boursière la plus élevée parmi les autres sociétés de la région, suivie du plus grand opérateur de réseau d’Afrique de l’Ouest, MTN Nigeria. BUA Cement s’est classé troisième sur la liste, suivi de Nestlé Nigeria et de BUA Foods.
Dans l’ensemble, le Nigeria, le poids lourd régional, compte 21 actions cotées dans les 30 premières entreprises, suivies par
D’autres informations du rapport ont également montré que les entreprises nigérianes dominaient la liste, la nation ouest-africaine comptant 21 entreprises sur les 30 meilleures entreprises. Le rapport note également que les banques représentent 14 actions, la fabrication 9, les télécommunications quatre et les autres trois.
En ce qui concerne les taux de change, le rapport note que la faiblesse des devises nigériane et ghanéenne est continue et chronique. Selon le rapport, la monnaie du Nigeria s’est dépréciée :
6% composé au cours des 5 dernières années.
10% composé au cours des 10 dernières années.
De plus, l’inflation a été en moyenne de 12 % par an au cours des 10 dernières années.
De même, le cedi ghanéen a connu une dépréciation constante de sa monnaie depuis 2017.
Vous trouverez ci-dessous les 10 entreprises les plus précieuses d’Afrique de l’Ouest par capitalisation boursière
Ciment Dangote – 11,29 milliards de dollars
MTN Nigéria – 11,28 milliards de dollars
Ciment BUA – 5,8 milliards de dollars
Nestlé Nigéria – 2,67 milliards de dollars
BUA Foods – 2,38 milliards de dollars
Seplat Energy – 1,84 milliard de dollars
Zenith Bank – 1,64 milliard de dollars
GTB – 1,45 milliard de dollars
Brasseries nigérianes – 1,14 milliard de dollars
Stanbic IBTC = 1,04 milliard de dollars