lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Dangote Cement enregistre sa première baisse de ventes en 5 ans

1.55Kvues

Dangote Cement enregistre sa première baisse de ventes en 5 ans

Au milieu de vents contraires macroéconomiques à l’échelle nationale, Dangote Cement, le plus grand fabricant de ciment d’Afrique, a publié ses résultats du premier trimestre 2023, qui montrent une baisse des volumes.

Par rapport à la même période en 2022, lorsque les revenus étaient de 321,9 milliards de nairas, la société a signalé une baisse à 280,3 milliards de nairas au cours des trois premiers mois de 2023. La baisse des ventes du géant du ciment d’un trimestre à l’autre est la première en cinq années, illustrant l’impact négatif que de mauvaises politiques gouvernementales peuvent avoir sur les entreprises.

Ce rapport est une gracieuseté de Nairamterics, une publication commerciale nigériane. Grâce à ses dépenses d’infrastructure et de construction, Dangote Cement a constamment enregistré une croissance de son chiffre d’affaires d’un trimestre à l’autre et d’une année à l’autre. Depuis 2019, le premier trimestre de chaque année a vu cinq trimestres consécutifs de croissance des ventes pour Dangote Cement.

 

Cependant, des problèmes intérieurs comme une pénurie de liquidités et une élection tumultueuse ont ralenti les dépenses d’infrastructure. La banque centrale du Nigéria a mis en œuvre des politiques fin décembre avec l’intention d’émettre de nouveaux billets en naira et d’abaisser les seuils de retrait en espèces. Le résultat a été un choc dévastateur pour le système financier qui a eu un impact sur les entreprises qui dépendent principalement de l’argent pour distribuer des marchandises. L’un d’eux était Dangote Cement. Les ventes de Dangote Cement par les opérations nigérianes ont chuté de 24,6 % au premier trimestre 2023, passant de 4,8 Mt vendues au T1 2022 à 3,6 Mt. Environ 58 % des volumes du groupe expédiés sont destinés au marché nigérian, contre 66,7 % au cours de la même période en 2022. De plus, 69 % des revenus du groupe proviennent des opérations au Nigéria, contre 78 % au cours de la même période l’an dernier. En outre, les coûts de fabrication globaux du groupe sont passés de 154,1 milliards de nairas à la même période en 2022 à 163,6 milliards de nairas, tandis que les coûts administratifs ont augmenté de 12,5 % pour atteindre 87,3 milliards de nairas. L’entreprise a attribué l’augmentation de 6,2 % des coûts de production aux tendances de l’inflation, mais l’augmentation des coûts administratifs a été provoquée par des coûts de transport et des coûts AGO plus élevés. La dévaluation a été mentionnée comme une autre source de pression sur les coûts. Dans l’ensemble, l’Ebitda de la société est passé de 211 milliards de nairas à 185,7 milliards de nairas, ce qui a entraîné une baisse de 45,7 % de la marge d’Ebitda par rapport à la même période en 2023. En outre, les coûts de fabrication globaux du groupe sont passés de 154,1 milliards de nairas à 163,6 milliards de nairas. milliards pendant la même période en 2022, tandis que les coûts administratifs ont augmenté de 12,5 % pour atteindre 87,3 milliards de nairas.

Laisser une reponse