lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
ECONOMIE

Cryptomonnaie : le bitcoin adopté dans plus de 1 620 boutiques en Afrique du Sud

1.58Kvues

Cryptomonnaie : le bitcoin adopté dans plus de 1 620 boutiques en Afrique du Sud

L’adoption des paiements en crypto monnaies est passée à la vitesse supérieure en Afrique du Sud.

En effet, une phase de test pilote s’est si bien déroulée en fin 2022, alors que les règlements en cryptos ont été répandus dans toutes les boutiques Pick-n-Pay dans le pays.
Partie d’une expérimentation fructueuse sur 39 sites il y a à peine 3 mois, l’adoption des paiements en Bitcoin s’est désormais développée à l’échelle nationale.

Ce sont ainsi 1 628 Pick-n-Pay qui sont desservis. C’est la société blockchain qui propose ce service, CryptoConvert, qui a annoncé la bonne  nouvelle sur son compte Twitter :
« (…) CryptoQR est maintenant actif dans tous les magasins Pick-n-Pay d’Afrique du Sud, y compris les magasins PnP express et les magasins de vêtements ! Vous pouvez également acheter des forfaits de communications téléphoniques (Airtime), de l’électricité, des billets d’avion et de bus, et payer vos factures municipales avec Bitcoin. »

De petites transactions du quotidien grâce au Lightning Network

Comme le laisse sous-entendre le nom du service (CryptoQR), les paiements se font grâce à un code QR. Ce dernier est affiché par le terminal de paiement, le même que celui des cartes bancaires, afin d’être scanné via un wallet compatible avec le Lightning Network de Bitcoin. Le process, très simple, est visible dans la vidéo ci-dessous, effectuée justement dans un Pick-n-Pay.

Rappelons que le Lightning Network est un réseau de seconde couche (layer 2) qui permet des paiements quasi gratuits et instantanés, au lieu des 10 minutes de délai sur le réseau principal BTC. Parfait pour s’acheter du papier toilette (comme ci-dessous) ou tout autre petite course du quotidien.

Laisser une reponse