Croissance économique en RDC : le FMI revoit ses prévisions à 6,4% contre 6,1% en 2022
Croissance économique en RDC : le FMI revoit ses prévisions à 6,4% contre 6,1% en 2022
Dans un communiqué publié le lundi 9 mai, l’institution indique avoir revu à la hausse ses prévisions pour le pays à 6,4% contre 6,1% initialement.
Ces prévisions contrastent avec les risques qui continuent de menacer la stabilité économique du pays, en lien notamment avec les pressions inflationnistes en provenance d’Ukraine. Elles s’appuient sur les résultats « satisfaisants » des réformes mises en œuvre depuis plusieurs mois par les autorités, et qui ont contribué à une croissance pour l’année 2021 estimée à 6,2%, grâce entre autres au secteur minier et des services.
« Le déficit du compte courant s’est réduit à 1% du PIB, grâce au niveau élevé des exportations minières. Un rebond dans le secteur minier a permis une augmentation significative des réserves internationales brutes, atteignant près de 3 milliards de dollars ou 6,4 semaines d’importations à fin 2021. Le déficit budgétaire global s’est amélioré à 1 % du PIB, en raison des recettes plus élevées et d’investissements inférieurs aux prévisions », précise le Fonds.
Pour 2022, l’institution indique que la hausse des réserves de change devrait se poursuivre grâce notamment à une stabilisation du déficit commercial et à une augmentation des dons, malgré la hausse des prix internationaux de l’alimentation et de l’énergie. De plus, une bonne performance des recettes devrait permettre de contenir la « détérioration budgétaire ».
La RDC avait obtenu en juillet 2021 un financement de 1,5 milliard $ du FMI sous la forme de DTS, destiné à appuyer un programme de réformes dans le cadre d’une facilité élargie de crédit (FEC). Elles visent notamment une maîtrise de la masse salariale, une amélioration de la mobilisation des recettes publiques ainsi qu’un renforcement de la gouvernance budgétaire.
« L’avancement des réformes structurelles reste essentiel pour favoriser la croissance inclusive et l’inclusion sociale », a ainsi indiqué Mercedes Vera- Martin, cheffe de l’équipe du FMI qui a effectué une mission en RDC. « Pour soutenir l’activité économique, il faudra répondre aux importants besoins d’infrastructures, avec une hiérarchisation stricte et une mise en œuvre opportune des projets d’investissement propices à la croissance », a-t-elle ajouté.