ECONOMIE

Crédit privé : Enko Capital lève 100 millions USD pour financer les entreprises africaines

2.69Kvues

Crédit privé : Enko Capital lève 100 millions USD pour financer les entreprises africaines

Le gestionnaire d’actifs Enko Capital a finalisé avec succès la première clôture de son fonds de crédit privé à impact dédié à l’Afrique, levant 100 millions de dollars USD. L’objectif est de combler le déficit de financement structurel des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) en Afrique subsaharienne.

Fondé en 2008, Enko Capital (qui gère 1,3 milliard USD) cible une levée finale de 150 millions USD (avec un plafond à 200 millions USD). Le fonds accordera des prêts en dollars à des sociétés stables opérant dans des secteurs essentiels comme l’agroalimentaire, les télécommunications, l’industrie, les énergies renouvelables et les services financiers.

Parmi les principaux investisseurs de cette levée figurent la British International Investment (BII) et la Société financière internationale (IFC) – marquant leur premier investissement conjoint – ainsi que SICOM Global Fund Limited et des fonds de pension africains.

Ce succès est perçu comme un signal fort de la confiance dans le marché africain. Selon Leslie Maasdorp (BII), cette clôture vise à « attirer davantage de capitaux pour soutenir des entreprises clés pour la croissance économique ». Pour Alain Nkontchou (Enko Capital), cela reflète la « confiance croissante des investisseurs dans le potentiel du crédit privé comme moteur de développement durable en Afrique. »

Enko Capital consolide ainsi son rôle dans l’orientation de capitaux d’impact vers l’économie réelle du continent.

Laisser une reponse