COVID-19 : la BID octroie 26,12 millions USD au Cameroun
Le Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) a approuvé une nouvelle ligne de financement de 26,12 millions de dollars US pour le Cameroun, à la suite des effets dévastateurs de la crise de la pandémie de COVID-19.
Les fonds vont appuyer les réformes urgentes requises pour une reprise économique rapide après la pandémie de COVID-19 qui fait rage en créant un espace budgétaire pour soutenir les dépenses publiques essentielles, et un environnement favorable à la croissance des PME, moteur des activités économiques dans le pays.
Le Cameroun connaît de graves problèmes en raison de la double épidémie de COVID-19 et des chocs commerciaux. La faiblesse de la demande mondiale, les bas prix des matières premières et les mesures locales de confinement pèsent sur l’avenir du pays, générant des conséquences économiques et sociales majeures. Les chocs ont entraîné d’importantes contraintes budgétaires et un besoin urgent d’équilibre de la balance des paiements.
Cette nouvelle ligne de financement s’inscrit donc dans le cadre du programme global de préparation et de réponse stratégique de la BID (SPRP) qui vise à fournir le soutien financier et technique d’urgence nécessaire aux pays membres (PM) pour leur permettre une réponse rapide, efficace et efficiente afin de minimiser les impacts potentiels de la pandémie et relancer la croissance économique. Le gouvernement de la République du Cameroun accédera au financement au titre du pilier « Restaurer » qui comprend des actions à moyen terme pour surmonter les effets de la pandémie sur son économie, en particulier sur les petites et moyennes entreprises (PME).