Coton : Le Bénin s’attend à une production record pour la campagne 2023-2024
Coton : Le Bénin s’attend à une production record pour la campagne 2023-2024
Le gouvernement béninois est optimiste quant à la prochaine campagne cotonnière. En effet, les efforts déployés pour améliorer les rendements et la disponibilité des intrants devraient se traduire par une production record.
Wilfried Houngbédji, porte-parole du gouvernement, a réaffirmé l’engagement du président Talon à soutenir la filière cotonnière. Il a rappelé les efforts consentis lors des deux dernières campagnes, marquées par la conjoncture internationale défavorable.
Le gouvernement a notamment subventionné les engrais pour les rendre accessibles aux producteurs. Cette année, l’accent a été mis sur l’urée, un engrais familier aux producteurs, pour une meilleure utilisation et des rendements accrus.
Les premiers indicateurs sont prometteurs. La production actuelle est déjà supérieure à celle de la campagne précédente, qui s’élevait à un peu moins de 600 000 tonnes.
Le gouvernement espère donc une récolte exceptionnelle pour la campagne 2023-2024, confirmant la position du Bénin comme leader africain de la production cotonnière.
En plus des efforts du gouvernement, d’autres facteurs contribuent à cet optimisme : l’amélioration des conditions climatiques, l’utilisation de nouvelles technologies agricoles et l’encadrement des producteurs.
Tous ces éléments augurent d’une campagne cotonnière fructueuse pour le Bénin, avec des retombées positives sur l’économie nationale et le bien-être des producteurs.