Côte d’Ivoire : Un nouveau souffle pour la production d’électricité
La Côte d’Ivoire poursuit sa stratégie de diversification énergétique. Lors de la clôture du Salon International des Ressources Extractives et Energétiques (SIREXE) le 2 décembre dernier, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie a annoncé deux projets phares qui vont propulser la production d’électricité nationale de 422 mégawatts supplémentaires. Une ambition qui témoigne de la volonté du pays à renforcer son autonomie énergétique et à se positionner comme un acteur majeur de la transition énergétique en Afrique.
Une centrale thermique à cycle combiné pour Songon
Le projet de construction de la centrale thermique à cycle combiné de Songon, d’une capacité de 372 MW, connaît un nouvel élan. Initialement attribué à Starenergie 2073, le projet est désormais confié à Songon Énergies qui se chargera de son financement, de sa construction et de son exploitation. D’un coût de 342,129 milliards de FCFA, cette infrastructure, qui devrait être opérationnelle d’ici 36 mois, va significativement augmenter l’offre énergétique nationale.
L’énergie solaire à l’honneur à Katiola
En parallèle, la Côte d’Ivoire s’engage davantage dans le développement des énergies renouvelables. Un projet de centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 32,897 milliards de FCFA va voir le jour à Katiola. Entièrement financé par la société Katiola Solar Power, ce projet, qui devrait être mis en service dans un délai de 15 mois, contribuera à réduire l’empreinte carbone du pays et à créer de l’emploi.
Des retombées économiques et environnementales importantes
Ces deux projets d’envergure vont générer des retombées économiques importantes pour le pays. En effet, ils vont permettre de créer de nombreux emplois, tant pendant la phase de construction que pendant la phase d’exploitation. Par ailleurs, la centrale solaire de Katiola contribuera à la réduction des émissions de CO2, en ligne avec les objectifs environnementaux du pays.
Un modèle de partenariat public-privé
Ces projets sont mis en œuvre dans le cadre de partenariats public-privé, un modèle qui permet de mobiliser des investissements privés importants et d’accélérer la réalisation d’infrastructures clés.
Avec ces nouveaux projets, la Côte d’Ivoire confirme sa position de leader en matière de développement énergétique en Afrique de l’Ouest. Le pays s’affirme ainsi comme un acteur majeur de la transition énergétique sur le continent.