Côte d’Ivoire : le 4è pont d’Abidjan financé par la BAD à hauteur de 155 milliards FCFA
Côte d’Ivoire : le 4è pont d’Abidjan financé par la BAD à hauteur de 155 milliards FCFA
Installé sur le flanc droit de la commune d’Attécoubé (centre d’Abidjan), le majestueux ouvrage pousse petit-à-petit et les futurs usagers peuvent maintenant le distinguer à bonne distance. Le « quatrième pont » de la capitale économique ivoirienne, en cours de travaux, prend chaque jour forme.
Lancés en septembre 2018, les travaux de construction de cet ouvrage d’art sont réalisés à plus de la moitié. À son achèvement, il doit soulager les populations de la plus grande commune de la Côte d’Ivoire, Yopougon, peuplée d’environ deux millions d’habitants.
Financée par la Banque africaine de développement à hauteur de 155,80 milliards francs CFA (263,7 millions de dollars américains), la construction du « 4è pont » d’Abidjan entre dans le cadre d’un vaste projet de renforcement des infrastructures de transport, destiné à réduire la congestion urbaine dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire.
Confronté à un ralentissement des travaux, en raison du confinement de la population abidjanaise lors du pic de la pandémie de Covid-19, le pont a vu ses travaux s’accélérer après la levée de restrictions par le gouvernement ivoirien. L’objectif est désormais de parvenir à livrer l’ouvrage au plus tard à la fin de l’année 2022.
« Les travaux sont réalisés à 62%. Sur un objectif de 1,4 kilomètre, la construction du pont sur lagune est déjà faite sur 800 mètres. Et, compte tenu de quelques nouveaux ajustements à effectuer jusqu’à la caserne des sapeurs-pompiers à Adjamé, le pont s’étendra finalement sur 2,4 kilomètres », explique Serge Paterne Keugongo, chef de l’unité Ouvrage de l’Agence de gestion des routes
En effet, la consistance des travaux du « 4e pont » a subi des modifications techniques de l’ouvrage principal. Il a été inséré les voies du Bus Rapid Transit “BRT″ du projet de mobilité urbaine d’Abidjan, financé par la Banque mondiale. La première section de l’ouvrage de 600m en 2×3 voies a subi des réaménagements de voies, passant à 2x 4 voies pour dédier une voie dans chaque sens au BRT. Du côté de la commune d’Adjamé, la deuxième partie de l’ouvrage initialement prévue en 2×2 voies sur une longueur de 800 mètres sera élargie en 2×3 voies. Les autres travaux concernent la construction d’une chaussée 2×3 voies entre la fin de l’échangeur de Boribana et l’Indénié sur une longueur de 950 mètres.
« Il y a de nobles avancées dans la réalisation de l’infrastructure, dans son ensemble. Surtout au niveau des infrastructures routières qui enregistrent des taux d’exécution intéressants », indique Philippe Munyaruyenzi, responsable du projet à la Banque africaine de développement.
Outre la décongestion du trafic routier à Abidjan, le désenclavement et l’assainissement de plusieurs quartiers de la ville, le projet contribue à la création de nombreux emplois. Environ 100 000 hommes par jour d’emplois, dans le cadre des travaux de génie civil, sont attendus.