INTERNATIONALPOLITIQUE

Coopération bilatérale : les enjeux de la visite d’Emmanuel Macron au Cameroun

1.37Kvues

Coopération bilatérale : les enjeux de la visite d’Emmanuel Macron au Cameroun

A l’invitation de son Excellence Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, le Président de la République Française, Son Excellence Monsieur Emmanuel Macron, effectue une visite officielle au Cameroun, du 25 au 27 juillet 2022.

Il s’agit de son premier voyage en Afrique depuis sa réélection au mois d’avril dernier pour un deuxième mandat au Palais de l’Elysée. Le Chef de l’Etat français inaugure sa tournée subsaharienne par le Cameroun, un pays qui entretient des relations anciennes avec la France. Cette visite donne l’occasion aux deux Chefs d’Etat de réaffirmer la solidité de l’axe Yaoundé-Paris dans l’écoute et le respect mutuels.

La visite du Président Macron intervient dans un contexte international particulier, dans un monde marqué notamment par les effets néfastes de la crise sanitaire liée à la pandémie du COVID-19 et la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Ces crises sont une source de grande préoccupation pour le monde entier, et principalement pour les pays africains, actuellement confrontés à une nouvelle récession économique et à la menace d’une insécurité alimentaire. Le terrorisme demeure également une menace lancinante dans plusieurs régions du continent.

Même si le Cameroun fait face à la situation de tension dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, ainsi qu’aux incursions sporadiques de la secte terroriste Boko Haram dans certaines localités de la région de l’Extrême-Nord, le pays s’emploie à construire et à consolider son développement sur la base d’une nouvelle Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30).

Au plan politique, le Cameroun évolue patiemment, mais sûrement vers l’édification d’une société démocratique. En octobre 2018, le Président Paul BIYA a été brillamment réélu par le peuple camerounais pour un nouveau mandat. Le Chef de l’Etat a mis en place le vaste programme des « Grandes Opportunités », qui fait suite à la politique des « Grandes Réalisations » conduite tout au long du septennat 2011 – 2018, et du septennat des « Grandes Ambitions » mis en œuvre entre 2004-2011. La politique des « Grandes Opportunités » met un point d’honneur sur l’amélioration des conditions de vie des populations, la consolidation de la paix, de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale, la stimulation et la transformation de l’économie, afin de faire accéder le pays à l’émergence à l’horizon 2035, le renforcement de l’innovation et la lutte contre toutes les formes d’exclusion. Nonobstant les nombreux défis sécuritaires auxquels le pays fait face, le Cameroun a enregistré de nombreuses avancées, notamment dans les domaines de l’éducation, la santé, la promotion sociale des femmes et des jeunes, la construction des infrastructures socioéconomiques et la démocratisation, avec en prime la consolidation du processus de décentralisation. Il poursuit inlassablement ses efforts pour faire reculer la pauvreté et poursuivre les grandes mutations en vue de son émergence. Au début de cette année 2022, le Cameroun a organisé avec succès, la Coupe d’Afrique des Nations de football. Le pays s’est, à cette occasion, doté des infrastructures modernes de qualité qui font la fierté de cette grande Nation sportive et de tout le continent africain.

A l’image du Cameroun qui en subit les conséquences, la France est préoccupée par la persistance de l’insécurité dans le Bassin du Lac Tchad et le Golfe de Guinée. Dans le cadre de la lutte contre Boko Haram, contre la criminalité transfrontalière, la France se tient fermement aux côtés du Cameroun. De cette visite du Président Macron, le Cameroun est en droit d’attendre un appui pour la reconstruction du NordOuest, du Sud-Ouest, et de l’ExtrêmeNord et au renforcement du processus de décentralisation.

 

Laisser une reponse

Résoudre : *
12 ⁄ 6 =