ECONOMIE

Congo : la SFI accorde 14,5 milliards FCFA à la BOA pour soutenir les PME

862vues

Congo : la SFI accorde 14,5 milliards FCFA à la BOA pour soutenir les PME

La Société financière internationale (SFI), membre du Groupe de la Banque mondiale, a accordé un prêt senior de 14,5 milliards de francs CFA (environ 25,5 millions de dollars) à Bank of Africa Congo (BOA Congo). Signé le 11 novembre 2025 à Brazzaville, cet accord vise à renforcer l’accès au crédit pour les micro, petites et moyennes entreprises (MPME), avec une attention particulière aux entreprises dirigées par des femmes, qui bénéficieront de 10 % du montant.

Le financement permettra à BOA Congo de proposer des prêts à plus long terme et à des taux plus accessibles, avec pour objectif de soutenir plus de 3 000 petites entreprises sur les cinq prochaines années. Dans un pays où le crédit au secteur privé reste limité (13,8 % du PIB), l’initiative répond aux besoins criants des entrepreneurs, dont beaucoup n’ont pas de compte bancaire et n’ont pas accès aux prêts formels.

Au-delà du financement, la SFI accompagnera la banque dans la gestion des risques de crédit, la gouvernance, et la mise en œuvre de bonnes pratiques environnementales et sociales. Cet investissement s’inscrit dans la stratégie SFI 2030, centrée sur la mobilisation de capitaux privés pour une croissance inclusive, dans un portefeuille congolais de près de 100 millions de dollars couvrant énergie renouvelable, agro-industrie, numérique et infrastructures.

Laisser une reponse