Conflit russo-ukrainien : Johann Rupert, le plus riche d’Afrique du Sud a perdu plus d’un milliard de dollars
Conflit russo-ukrainien : Johann Rupert, le plus riche d’Afrique du Sud a perdu plus d’un milliard de dollars
L’escalade des tensions entre la Russie et l’Ukraine a fait disparaître 1 milliard de dollars de la fortune de l’homme le plus riche d’Afrique du Sud, Johann Rupert.
Selon Bloomberg Billionaires Index, Johann Rupert a perdu 1,23 milliard de dollars depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine, les investisseurs ayant fui la Compagnie Financière Richemont SA, entraînant une chute de plus de 15 % de la valeur marchande des biens de luxe suisses.
À l’échelle mondiale, les investisseurs craignent que l’invasion de l’Ukraine ne déclenche des représailles internationales contre les personnes les plus riches de Russie, qui représentent entre 5 et 7 % des dépenses mondiales en biens de luxe personnels. En outre, les experts ont également averti que des sanctions contre les personnes les plus riches de Russie auraient un impact négatif sur les entreprises de produits de luxe, en particulier si les sanctions impliquent de bloquer l’exportation de produits de luxe très vendus.
En raison de la nervosité du marché, les parts des marchés des produits de luxe ont chuté de façon drastique, les derniers chiffres estimant la valeur nette de Rupert à 10,7 milliards de dollars, contre 11,93 milliards de dollars au début des affaires en 2022. Le milliardaire sud-africain reste la personne la plus riche de son pays et la deuxième personne la plus riche d’Afrique. Sa participation dans le fabricant de produits de luxe Richemont vaut plus de 7 milliards de dollars.