lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
BÉNIN A L’INSTANTSOCIETE

Conférence publique « Du Danxomè d’Alors » : chercheurs et scientifiques passent au peigne fin l’histoire du Danxomè

1.66Kvues

Conférence publique « Du Danxomè d’Alors » : chercheurs et scientifiques passent au peigne fin l’histoire du Danxomè

Dans le but de collecter les données historiques auprès des traditionalistes, les transcrire, les sauvegarder et les promouvoir, l’Office de Tourisme d’Abomey a initié avec le soutien de l’ambassade de France, une série de conférences publiques dénommée « DU DANXOMÈ D’ALORS ». La première communication portant sur le thème « Des premiers occupants aux Agassouvi » a été donnée le 30 mai 2023 dans l’enceinte de l’amphithéâtre Flash de l’Université d’Abomey Calavi par les doyens Bachalou Nondichao, Gabin Djimassè et Dr Romuald Romuald Michozounnou modérateur pour la circonstance. La conférence a connu la présence de Madame Isabelle Le GUELLEC, Conseillère de coopération à l’ambassade de France. 

« Tous les “Migan”, les princes du Danxomè de Houégbadja jusqu’à Glèlè sont les Ouéminnou. Ils ont joué un grand rôle dans la stabilité et la puissance du Danxomè », a relaté Dr Romuald Mitchozounon, travailleur sur le peuplement de l’histoire du Danxomè.

« L’occupation du Danxomè date du 7è siècle et a été faite par plusieurs groupes. Les premiers sont les Sèkètè, les Ashantis et les Guèdègbé. Ensuite sont venus les Adja originaires de Tado qui sont demeurés les maîtres du terroir. Adjahounto a pris le chemin d’Allada, son frère cadet celui d’Adjachè et le benjamin celui du nord », retient-on de la présentation du doyen NONDICHAO, prince de la lignée du roi Kpingla qui a enseigné tous ceux qui ont écrit sur le Danxomè depuis les années 1970 jusqu’à aujourd’hui.

« Le peuplement du royaume du Danxomè a commencé par les Nagos. Par la suite sont arrivés les Ashantis, les Adja, les Houéda, les Wémènou et les Za. Ces groupes ont donné naissance à la nationalité fon. Ils détiennent plusieurs pratiques provenant des localités conquises lors des guerres. Par exemple, le zinli est d’origine nago » a renchéri Gabin Djimassè informateur de renom, personne-ressource de plusieurs chercheurs béninois depuis les années 1990.
La conférence a été enrichie par les interventions du public constitué entre autres d’enseignants, de chercheurs et d’étudiants. Dans son intervention le Professeur Léon Bio Bigou a martelé que les africains doivent retourner à leur histoire afin d’y déceler leurs forces et leurs faiblesses ».

Qu’est-ce que « Du Danxomè d’Alors » ?

Selon Susuji Béhanzin membre du comité d’organisation, cette initiative est née après le projet “Héritage” dont l’objectif est de « sécuriser les périmètres des palais, des temples Vodoun, de marché, de sites du plateau historique du Danxomè ». « Il y avait des choses à mettre au point. En même temps que la sécurisation du périmètre acté, il fallait sécuriser les discours, le langage, d’où “Danxomè d’Alors », détaille-t-il.
Le thème général de cette conférence publique est « Berceau et Expansion du royaume de Danxomè », lequel thème est subdivisé en plusieurs sous thèmes. La dernière conférence se tiendra le samedi 3 juin prochain au siège de l’Office du Tourisme d’Abomey.

Laisser une reponse