lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
jeudi, novembre 21, 2024
BÉNIN A L’INSTANTECONOMIE

Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances : La réunion du Comité des Experts a démarré ce lundi à Cotonou

2.9Kvues

Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances : La réunion du Comité des Experts a démarré ce lundi à Cotonou

La réunion du Comité des Experts de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances, CIMA, se tient à Novotel Orisha de Cotonou du 23 septembre au 06 octobre 2024. L’ouverture des travaux a été présidée par M. Hermann Orou Takou, Directeur de cabinet du Ministre d’État, Romuald Wadagni.

Dans son allocution, le Directeur Général Adjoint du Secteur financier, Yves Assoussia Kokou a fait savoir que le Bénin est honoré d’accueillir cet important événement qui, témoigne de la coopération solide et de l’harmonisation des efforts entre les pays membres pour bâtir un secteur des assurances solide, inclusif et résilient.

En accueillant cette rencontre, dira-t-il, le Bénin réaffirme son engagement à soutenir les efforts de la CIMA pour assurer la stabilité des marchés financiers et promouvoir des pratiques saines dans le domaine des assurances.

Pour sa part, le président du Comité des Experts de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances, Issouf Traoré a déclaré: “Nous sommes réunis ici ce jour conformément à l’application de l’article 15 pour préparer les dossiers techniques qui doivent être soumis lors du Conseil des ministres des assurances. La réunion du Comité des experts est tenue 2 fois l’an… la première a eu lieu en mai dernier à Yaoundé et la seconde à Cotonou”.

Le choix de Cotonou, dira-t-il, devrait constituer une rupture dans la mesure où actuellement dans la zone francophone, le secteur des assurances ne joue pas à 100% le rôle qu’il joue en Europe et aux Etats-Unis. L’assurance dans ces pays est un véritable levier de la croissance.

“Dans nos Etats, ce n’est pas forcément le cas, c’est pourquoi, au nom de mes collègues, nous nous réjouissons  qu’il y ait l’une des hautes personnalités du département qui a à charge le secteur des assurances  à ces assises en la personne du Directeur de cabinet. Habituellement nos cérémonies ne sont pas rehaussées jusqua ce niveau. Monsieur le Directeur de Cabinet, au nom de mes pairs, je souhaiterais que vous adressez aux plus hautes autorités, notre reconnaissance pour les commodités et facilités et merci également d’avoir accepté que les assises se tiennent ici à Cotonou “, a renchéri Issouf Traoré.

Procédant à l’ouverture des travaux, Hermann Orou Takou, Directeur de cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances, a rappelé que la CIMA a joué un rôle capital dans la promotion et la régulation des marchés d’assurance dans l’UEMOA depuis sa création. “Votre engagement à renforcer la stabilité financière et la transparence dans ce secteur stratégique a permis de jeter les bases d’une économie plus solide et plus résiliente dans nos pays respectifs”, a-t- ajouté.

Les travaux du Comité sont  d’une importance capitale car ils permettront de discuter des réformes nécessaires pour renforcer notre cadre règlementaire et favoriser l’innovation dans le secteur des assurances.

Aux dires du Directeur de Cabinet, les défis auxquels nos pays sont confrontés qu’ils soient climatiques, économiques, sociaux ou sécuritaires, appellent des réponses collectives. Nous avons donc la responsabilité de moderniser et de rendre plus efficace le système d’assurance dans nos pays pour protéger les populations et accompagner nos économies vers un développement durable.

Pour lui, le gouvernement du Bénin sous la conduite du président Patrice Talon est fermement engagé depuis 2016 dans une dynamique de réformes économiques et sociales très profondes. Mieux, le secteur des assurances n’échappe pas à cette dynamique.

 

Prévus du 23 septembre au 06 octobre 2024, les présents travaux sont d’une importance cruciale pour renforcer les dispositifs de régulation et encourager les innovations dans les services d’assurance, afin de mieux répondre aux attentes des populations et des entreprises des États.

Laisser une reponse