lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
mercredi, octobre 2, 2024
Economic Post

Chevron investit massivement dans le projet gazier d’Aseng en Guinée équatoriale

528vues

Chevron investit massivement dans le projet gazier d’Aseng en Guinée équatoriale

La Guinée Équatoriale, petit producteur de pétrole au sein de l’OPEP, vient de franchir une étape majeure dans son développement énergétique. En effet, la compagnie américaine Chevron a annoncé un investissement de 660 millions de dollars US dans le projet gazier d’Aseng, situé dans le bloc 1.

Cet engagement financier, dévoilé à l’issue d’une rencontre entre les dirigeants de Chevron et le vice-président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mangue, marque une accélération significative de la mise en œuvre de la phase III du projet Gas Mega Hub (GMH).

Ce projet ambitieux vise à faire de la Guinée Équatoriale un véritable hub gazier régional en Afrique centrale. L’investissement de Chevron permettra de raccorder le champ d’Aseng à l’unité de traitement de gaz naturel liquéfié (GNL) de Punta Europa, déjà exploitée par Marathon Oil. Ainsi, la Guinée Équatoriale se rapproche de son objectif de valoriser ses ressources gazières et de renforcer son attractivité pour les investisseurs internationaux.

Il convient de rappeler que les phases précédentes du projet GMH ont déjà été menées à bien. En 2021, le champ Alen a été raccordé aux installations de Punta Europa, marquant ainsi le lancement de la phase I. La phase II, qui porte sur l’extension des capacités du champ d’Alba, est également en cours de réalisation.

Parallèlement à ce projet d’envergure, la Guinée Équatoriale multiplie les partenariats pour développer son secteur énergétique. Un accord a notamment été signé avec le Nigeria en vue de la construction d’un gazoduc reliant les deux pays. De plus, la coopération avec le Cameroun se poursuit dans le domaine des hydrocarbures.

Enfin, le retrait d’ExxonMobil de Guinée Équatoriale ouvre de nouvelles perspectives pour Chevron. La compagnie américaine a d’ailleurs saisi cette opportunité en acquérant deux blocs pétroliers prometteurs, renforçant ainsi sa présence dans le pays.
Cette série d’initiatives positionne la Guinée Équatoriale comme un acteur clé du secteur énergétique en Afrique centrale, avec des perspectives de croissance soutenues à moyen et long terme.

Laisser une reponse