Cérémonie de remise de kits aux agrégateurs : la GDIZ s’engage pour la mécanisation de l’agriculture au Bénin
Cérémonie de remise de kits aux agrégateurs : la GDIZ s’engage pour la mécanisation de l’agriculture au Bénin
Engagée pour le développement d’une agriculture moderne et responsable au Bénin, la Zone Industrielle de Glo-Djigbé Zè (GDIZ) a initié un programme de soutien aux producteurs locaux à travers le déploiement de kits de mécanisation agricole sur tout le territoire national.
Pour marquer le démarrage de ce vaste projet, une quinzaine sur une quarantaine de tracteurs prévus ont été remis à des agrégateurs des départements du Zou et des Collines ce vendredi 26 mai au siège de la Société Nationale de Mécanisation Agricole (SoNaMa) à Ouidah. La cérémonie a eu lieu en présence du Directeur général de la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (SIPI-Bénin SA), structure en charge de l’exploitation de la GDIZ, des responsables de la SoNaMa et des bénéficiaires.
« Depuis 2016, le Bénin a engagé une transformation de son économie et vise désormais l’industrialisation. Pour cela, il faut une agriculture forte. La SIPI travaille avec les agriculteurs pour les aider à adopter de bonnes habitudes agricoles qui permettront d’améliorer substantiellement leurs rendements. La GDIZ dispose d’une trentaine d’industries avec une capacité de production totale de 310000 tonnes. La matière première étant un élément essentiel au fonctionnement des industries, la SIPI s’engage à mettre à la disposition des agrégateurs et producteurs sur toute l’étendue du territoire national des équipements qu’il faut pour assurer la disponibilité de ces matières premières en quantité et en qualité » a fait remarquer Létondji Béhéton, Directeur général de la SIPI-Bénin. Et d’ajouter « Je remercie la SoNaMa pour tout ce qu’elle fait pour la mécanisation agricole au Bénin et j’encourage les bénéficiaires à faire bon usage de ces kits composés de tracteurs, de sous-soleuses et de charrues ».
« Nous sommes vraiment contents de recevoir ces tracteurs et promettons d’en faire un bon usage afin que la population béninoise en bénéficie », s’est réjoui Alidou Akoda, directeur général du centre commercial et trading agricole (CECOTRA Sarl) également représentant des agrégateurs de SIPI Bénin.
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
https://play.google.com/store/apps/details?id=info.modele.lenouveaumanager
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité économique
https://t.me/+pPFV2ez3NyNhYjg8
Un suivi de l’achat à l’utilisation des machines agricoles
La SoNaMa est une entreprise créée par l’Etat béninois pour mettre en œuvre la mécanisation agricole. La société fournit divers outils de mécanisation agricole à savoir les semoirs qui permettent de faire le semis de manière mécanique, les tracteurs, les remorques qui assurent le transport des récoltes, les drones qui permettent de pulvériser les intrants dans les champs, etc.
En outre, la SoNaMa est spécialisée dans le montage, la maintenance et le suivi des machines agricoles. Une fois les équipements octroyés aux producteurs, la SoNaMa grâce à son système de tracking fait le suivi pour s’assurer du bon usage et du fait que la maintenance soit faite à bonne date. Cela permet d’avoir une idée de l’impact technique des équipements sur la productivité des agriculteurs. La Société s’occupe de la formation technique et de la remise à niveau des utilisateurs des tracteurs et autres machines agricoles.
Rodrigue Adogony responsable commercial grands comptes, a remercié la SIPI pour la confiance placée en cette société dans le cadre du projet de mécanisation agricole et promet de faire le nécessaire pour que la collaboration entre les deux entreprises perdure.
La cérémonie s’est achevée par une démonstration de la conduite de tracteurs par les bénéficiaires sous le regard admiratif des officiels.