CEMAC : perte de compétitivité des économies au 4e trimestre 2022
Selon les statistiques de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), le Taux de change effectif réel (TCER) qui mesure la compétitivité-prix des économies de la zone Cemac s’est apprécié de 2,2% au 4e trimestre 2022.
Ce qui représente une perte de compétitivité pour ces économies. Cette situation est liée à une baisse de positions concurrentielles observées au niveau des exportations (+3,2 %) et des importations (+1,9 %).
La République centrafricaine et la RDC sont les pays de la sous-région les moins touchés avec respectivement (-0,2 %) et (+0,6 %) de dégradation de la position concurrentielle . En revanche, la perte de compétitivité est plus importante pour le Gabon (+2,9 %), le Cameroun (+2,6 %), la Guinée-Equatoriale et le Tchad (1,5 %).
Pour la Beac, la détérioration de la compétitivité-prix des économies de la Cemac s’explique par « l’appréciation du taux de change effectif nominal, renforcée par un taux d’inflation plus élevé dans la sous-région que chez ses partenaires, en particulier ses fournisseurs ».
En effet, au cours de la période sous revue, on note une appréciation du FCFA comparativement aux devises des principaux partenaires commerciaux et cela malgré un différentiel d’inflation en faveur des pays de la Cemac.