Economic Post

CEMAC : les créances douteuses dépassent 16 % des encours bancaires

950vues

CEMAC : les créances douteuses dépassent 16 % des encours bancaires

Le système bancaire de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) fait face à une détérioration marquée de la qualité de ses actifs. Les créances en souffrance sont aujourd’hui évaluées à près de 2 500 milliards de FCFA, soit environ 4,45 milliards de dollars, représentant plus de 16 % de l’ensemble des crédits bruts accordés par les banques de la sous-région.

Ce niveau demeure largement supérieur au seuil international de référence fixé à 5 %, traduisant une exposition élevée au risque de crédit.

Cette situation a été portée à la connaissance du public par le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), Yvon Sana Bangui, à l’occasion du lancement officiel de Creditinfo Central Africa, premier bureau d’information sur le crédit de la Cemac, tenu le mardi 20 janvier 2026 à Douala, au Cameroun.

Pour le gouverneur de la BEAC, l’ampleur des créances douteuses constitue un motif de préoccupation majeur, susceptible de fragiliser l’ensemble du système bancaire sous-régional si des mesures correctives ne sont pas prises dans des délais appropriés. Il a ainsi mis en garde contre les risques systémiques pouvant découler d’une telle situation.

Selon l’analyse de la Banque centrale, cette dégradation résulte à la fois de facteurs conjoncturels liés à l’environnement économique et de faiblesses structurelles internes au secteur bancaire. La BEAC pointe notamment des dispositifs de gestion des risques et de gouvernance encore insuffisamment solides dans certains établissements, où la recherche de croissance commerciale et de parts de marché aurait parfois prévalu sur une appréciation rigoureuse du risque de crédit.

Laisser une reponse