CEMAC : la BEAC prévoit une accélération de l’inflation de 6,4% en 2023
Le taux d’inflation est projeté à 6,4% au cours de l’année 2023. Cette prévision résulte de la première session du Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) de l’exercice 2023, tenu le 27 mars 2023 à Yaoundé, la capitale du Cameroun. Cette prévision est légèrement en hausse (environ 1%) par rapport aux 5,6% enregistrés en 2022.
Selon le CPM, cette tendance haussière du taux d’inflation en 2023, souligne le CPM, est principalement « portée par la fonction produits alimentaires et boissons non alcoolisées, ainsi que la récente augmentation des prix des produits pétroliers à la pompe dans certains pays de la communauté ».
Ceci se traduit par un durcissement de l’accès aux crédits bancaires.
La banque centrale lors de son Comité politique et monétaire a pour la 3è fois depuis 2022 procédé au relèvement de 50 points de base de ses principaux taux directeurs : le taux d’intérêt des appels d’offres (Tiao) et le taux de la facilité de prêt marginal. Le Tiao passe de 4,5% à 5% et le taux de la facilité de prêt marginal de 6,25% à 6,75%.
A noter que la projection du taux d’inflation pour l’année 2023 représente plus du double du seuil de tolérance de 3% admis dans le cadre des critères de surveillance multilatérale de la Cemac.