Cemac : Après l’obtention d’agrément, la banque d’affaires Africa Bright lance un 3e fonds commun de placement
Cemac : Après l’obtention d’agrément, la banque d’affaires Africa Bright lance un 3e fonds commun de placement
La banque d’affaires Africa Bright annonce qu’elle vient d’obtenir l’agrément pour le lancement de son troisième fonds commun de placement (FCP) dénommé ”FCP CAP Obligations” a rapporté Investir au Cameroun. ”Ce nouveau est agréé par la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale [Cosumaf] comme organisme de placement collectif en valeurs mobilières obligataire”, explique la banque.
En d’autres termes, ce nouvel instrument sera spécialisé dans les titres utilisés par les entreprises ou les États pour emprunter de l’argent sur le marché financier de la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad). Par ailleurs, apprend-on, ce fonds est constitué pour une durée de 99 ans et a pour dépositaire BGFIBank Cameroun et pour commissaire aux comptes le cabinet Deloitte & Touche Cameroun.
En septembre 2021, Africa Bright a lancé deux précédents fonds (FCP AB Cash et FCP AB Invest) dont l’objectif est la mise en commun de l’argent des investisseurs sur le marché boursier. Ce qui permet de démarrer en bourse avec de petites sommes d’argent, mais aussi de diversifier le portefeuille des investisseurs ou des entreprises pour minimiser le risque financier. C’est aussi un moyen pour le groupe d’intéresser et inciter les investisseurs à entrer en bourse dans un environnement où la culture boursière est embryonnaire.