lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
samedi, novembre 23, 2024
SOCIETE

CEDEAO : le développement du capital humain des États membres au cœur d’un atelier à Cotonou

2.66Kvues

CEDEAO : le développement du capital humain des États membres au cœur d’un atelier à Cotonou

Le développement du capital humain des États membres de la CEDEAO est au cœur d’un atelier à Cotonou les 9, 10 et 11 septembre 2024. Il s’agira de valider le rapport 2024 sur le Développement du Capital Humain (DCH), un pilier fondamental pour assurer une croissance durable et inclusive dans les États membres. Prennent part à cet événement, les points focaux DCH des différents pays et des premiers responsables de la Commission de la CEDEAO.

Au sein de la Communauté, des efforts majeurs ont été déployés en faveur du développement du capital humain, a reconnu Amadou Diongue, Ambassadeur représentant résident de la CEDEAO au Bénin. “Nous sommes revenus avec plus de détermination dans le cadre de ce programme. La richesse d’une vie n’est que la capacité à partager les expériences et donc avoir des éléments de comparaison… nous avons à partager ce que nous savons dans un domaine capital qui est justement le développement du capital humain”, a-t-il renchéri.

Procédant à l’ouverture des travaux, Habib Tidjani Conseiller Technique, représentant le Ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni a exprimé sa gratitude à la Commission de la CEDEAO qui ne ménage aucun effort pour impulser le développement du capital humain dans la région.

L’adoption en 2021 de la stratégie régionale de Développement du Capital Humain de la CEDEAO lors de la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernements de la CEDEAO à laquelle le Président du Bénin a pris part personnellement, a réitéré le lien fondamental entre le capital humain et le développement socio-économique, tout en réaffirmant l’engagement des Etats membres.

Le Bénin, dira le Conseiller Technique, Habib Tidjani est déjà pleinement engagé dans cette dynamique et a fait du développement du capital humain une priorité dans son plan national de développement 2018-2025, dont le premier pilier est intitulé “capital humain et bien être des populations”.

Dans ce cadre, le gouvernement béninois s’est engagé pour des investissements ciblés dans les secteurs clés du développement du capital humain, en parfaite adéquation avec les domaines thématiques définis dans la stratégie régionale, à savoir : la santé et la nutrition ; l’éducation, les compétences et la participation au marché du travail ; l’entrepreneuriat, l’inclusion financière et l’économie numérique.

L’atelier de validation du rapport 2024 de la CEDEAO sur le Développement du Capital Humain et d’apprentissage par les pairs prendra fin ce mercredi 11 septembre à l’hôtel Benin Royal.

Laisser une reponse