Cameroun-Inde : chute de 46% des échanges commerciaux en raison de la Covid-19
Les échanges commerciaux entre le Cameroun et l’Inde ont chuté à hauteur de 46% en raison de la crise sanitaire. L’information émane de Rakesh Malhotra, Haut-Commissaire sortant de la République de l’Inde au Cameroun, reçu en audience ce 29 octobre par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.
« Avant le coronavirus, le niveau des échanges s’élevait à 900 millions de dollars US (environ 506,74 milliards de FCFA). Désormais, il y a une baisse de 46%. Il sera pour nous question de rehausser le niveau. », a déclaré le diplomate indien.
Et dans le souci de voir l’économie du pays croître, Rakesh Malhotra a invité les hommes d’affaires camerounais à se rendre en Inde afin de nouer de nouveaux contacts , toucher du doigt la réalité qu’offrent les marchés indiens. « Nos produits sont compétitifs et bon marché. On octroie facilement des visas d’affaires, les deux parties sont appelées à s’asseoir ensemble et voir ce que l’Inde peut apporter à l’économie camerounaise », a-t-il souligné. Et de préciser : « Nos projets pour le Cameroun ont trait aux secteurs de la pharmacie, de l’ingénierie ».
Notons qu’en 2019, l’Inde était le 3e client (11%) du Cameroun derrière respectivement la Chine (18,4%) et l’Italie (12,2%), selon l’Institut national de la statistique. Le Cameroun lui a vendu principalement cette année-là, du coton (5,4% des exportations), du gaz naturel liquéfié (36,8%) et des huiles brutes de pétrole (56,6%). Avec 3,2% de parts de marché, l’Inde était en revanche le 8e fournisseur du Cameroun derrière la Chine (16,1%), la France (8,1%) ; le Togo (6,6%), le Nigéria (6,3%), la Belgique (5,7%), Thaïlande (4,8%) et Pays-Bas (3,5%).