Cameroun : En 2022, le taux d’inflation a atteint le double du seuil admis par la CEMAC
Cameroun : En 2022, le taux d’inflation a atteint le double du seuil admis par la CEMAC
Selon les données de l’Institut national de la statistique (INS), le taux d’inflation au Cameroun est ressorti à 6,3% en 2022, doublant le seuil de tolérance de 3% admis dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale).
À en croire la même source, ce « niveau général des prix est soutenu en grande partie par l’accroissement de 12,9% des prix des produits alimentaires et de 6,3% des prix de services de restaurants et hôtels ».
Parmi les produits alimentaires mis à l’index par l’INS, cinq affichent des augmentations de prix dépassant 10%, rapporte Investir au Cameroun. La hausse la plus importante est observée sur les huiles et graisses, dont les prix ont crû de 27% au cours de l’année 2022. En raison de l’augmentation de 5 000 FCFA sur le prix du sac de farine en début d’année, et des difficultés d’approvisionnement en blé depuis la Russie (premier fournisseur du pays) du fait du conflit avec l’Ukraine, les prix des pains et céréales ont, quant à eux, crû de 16,3% dans le pays en 2022.
Le top 5 des produits ayant contribué à booster l’inflation est complété par les poissons et fruits de mer (14,4%), que le pays importe massivement ; les viandes (12,2%), ainsi que des produits tels que le lait, le fromage et les œufs (10,7%).