Cameroun : 638 milliards FCFA de recettes collectés au 1er trimestre 2022
Cameroun : 638 milliards FCFA de recettes collectés au 1er trimestre 2022
Au cours des trois premiers mois de l’année 2022 courante, la Direction générale des Impôts (DGI) du ministère camerounais des Finances a collecté des recettes de 638,7 milliards de FCFA, rapporte Investir au Cameroun.
Par rapport à la même période en 2021, cette enveloppe, qui est le reflet d’une certaine reprise économique, après la pandémie du coronavirus, est en hausse de 110 milliards FCFA, soit 20,8% en valeur relative. En maintenant cette performance sur l’ensemble de l’année, la DGI devrait atteindre ses objectifs de recettes annuelles fixés à 2 184,8 milliards de FCFA.
Selon la DGI, cette augmentation des recettes au fil des années est la conséquence des différentes réformes, qui visent principalement à optimiser la collecte de l’impôt, au moyen notamment de la dématérialisation des procédures, de la déclaration jusqu’au paiement.
« Aujourd’hui, tout est complètement fait en ligne au niveau des grandes, des moyennes, des petites et des micros entreprises des chefs-lieux des régions. Il est possible de s’enregistrer à partir de son téléphone ou de son ordinateur, et de payer l’impôt sans se rapprocher de l’administration fiscale. Car, il n’y a plus de caisse au niveau de l’administration des impôts. Même les différentes attestations fiscales s’acquièrent désormais en ligne », a expliqué Modeste Mopa, le directeur général des Impôts au ministère des Finances.