Cameroun : 21,5 millions de dollars débloqués pour la phase 2 du programme CR1
Dans le cadre du partenariat solide entre le Cameroun et la France, un accord de financement de 21,5 millions de dollars (environ 13 milliards de francs CFA) a été signé pour la phase 2 du programme Capitales régionales 1 (CR1).
Ce programme, fruit du Contrat de désendettement et de développement (C2D), vise à transformer une partie de la dette camerounaise envers la France en financements pour des projets porteurs de progrès.
La phase 2 du CR1 cible spécifiquement les villes de Bertoua, Bafoussam et Garoua. L’objectif est d’améliorer concrètement les conditions de vie de leurs habitants en renforçant l’aménagement urbain et l’attractivité de ces centres régionaux majeurs.
Des réalisations concrètes
Cette nouvelle phase du programme prévoit notamment l’aménagement de marchés, la construction d’une gare routière à Bertoua, la réalisation de voiries complémentaires à Bafoussam et la construction de petits équipements d’accès à l’eau à Garoua
Un programme en constante évolution
Initié en 2006, le C2D a connu trois phases à ce jour : 2006, 2011 et 2016. Couvrant initialement les villes de Yaoundé et Douala, il s’est ensuite étendu aux capitales régionales, dont Maroua et Bamenda.
Le programme CR1 s’inscrit dans une démarche de développement durable des villes camerounaises. En améliorant l’accès aux services de base et le cadre de vie des populations, il contribue à la réduction de la pauvreté et à la stimulation de la croissance économique.