lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
samedi, novembre 23, 2024
BÉNIN A L’INSTANTSOCIETE

Cabinet Change : comment créer et réussir en entrepreneuriat au Bénin par l’effectuation au cœur d’une masterclass à Cotonou

2.33Kvues

Cabinet Change : comment créer et réussir en entrepreneuriat au Bénin par l’effectuation au cœur d’une masterclass à Cotonou

A la salle de conférence de la société civile à Cotonou, samedi 20 août 2022, le cabinet Change en collaboration avec des partenaires a organisé une masterclass à l’avantage des jeunes entrepreneurs. Un rendez-vous inoubliable au cours duquel, les participants venus de divers horizons ont mieux cerné la vie entrepreneuriale.

 

Comment créer et réussir en entrepreneuriat au Bénin par l’effectuation? C’est la thématique développée par Sèna JOHN AHYEE, Docteur en science de gestion et Consultant en pilotage d’entreprise.

D’entrée, l’orateur a évoqué les cinq mythes de l’entrepreneuriat qu’il faut casser à tout prix notamment : l’entrepreneur est un visionnaire, l’entrepreneur aime le risque, il est un expert en prévision, l’entrepreneur est un super-héros et enfin il réussit seul.

Dans son développement, l’expert orateur a laissé entendre qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une idée révolutionnaire pour se lancer en entrepreneuriat. Ce qui est nécessaire c’est passer à l’action et d’affiner l’idée au fur et à mesure. Il est à retenir également que le risque fait partie de l’activité économique donc l’entrepreneur fait avec en définissant son niveau de risque acceptable. L’entrepreneur ne cherche pas à prédire l’avenir mais à le construire. Il développe un état d’esprit vigilant et reste à l’affût des changements de l’environnement et des implications possibles sur son projet. Mieux, tout le monde peut être entrepreneur. Ce n’est pas ce qu’il «est» qui rend l’entrepreneur spécial, mais ce qu’il «fait». L’entrepreneur peut démarrer son projet seul mais il ne le restera pas longtemps. Un entrepreneur ne réussit jamais seul. Il agit et développe son projet au sein d’un réseau qu’il constitue (associés, employés, clients, fournisseurs, partenaires, etc…).

Les principes de l’effectuation

L’approche effectuale en entrepreneuriat cherche à identifier par l’observation et l’expérimentation les principes généraux qui favorisent le succès des entrepreneurs. Elle propose des démarches radicalement différentes de l’approche causale généralement enseignée dans les formations en entrepreneuriat. Il s’agit selon le Docteur Sèna JOHN AHYEE de : démarrer avec ce que l’on a, agir en perte acceptable, obtenir des engagements, tirer partie des surprises et enfin créer le contexte.
Son développement a été appuyé par des expériences de plusieurs entrepreneurs à succès à l’échelle mondiale.
L’orateur a également fait un zoom sur les statistiques de création de sociétés au Bénin en 2021 et invité les participants à consulter les plateformes d’accompagnement et de partage de connaissances en gestion telles que : pilotagedentreprise.com, en ce qui concerne la connaissance théorique pour une bonne gestion d’entreprise et entrepreneuriatbenin.org, pour un accompagnement pratique à la création et à la gestion d’entreprise au Bénin.

 

A l’issue de cette masterclass entrepreneuriat, les participants se sont dits totalement satisfaits et souhaitent une pérennisation.

A propos du cabinet Change

Le Cabinet Change est une Agence Management et de Marketing ayant pour vision d’amener les PME et les grandes entreprises du Bénin et de la sous-région africaine à la haute performance de leur leadership en leur offrant les meilleurs outils modernes et efficients.

L’organisation de la présente masterclass, selon son Directeur Général, Brice JOHN AHYEE s’inscrit bien évidemment dans cette vision. Et Change n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. La prochaine édition portera sur la fiscalité, a-t-il annoncé avant de remercier tous les partenaires qui ont contribué à la tenue effective de cette session de formation.

A tout prendre, la masterclass entrepreneuriat 2022 a connu un vif succès.

Laisser une reponse