lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Burkina Faso : 12 millions d’euros de la SFI pour promouvoir l’énergie

SFI
840vues
Burkina Faso : 12 millions d’euros de la SFI pour promouvoir l’énergie
SFI
Afin de promouvoir l’accès à des sources d’énergie plus fiables et propres au Burkina Faso, notamment dans les zones rurales, IFC (Société Française Internationale) a annoncé un financement de 12,4 millions d’euros en faveur de Sodigaz, une société leader dans le pays dans la distribution d’énergie.
L’appui d’IFC aidera Sodigaz à accroître la distribution de gaz de pétrole liquéfié (GPL) pour les ménages ruraux mal desservis et permettra également d’alimenter en énergie solaire 1 000 logements sociaux qui seront construits à proximité de Ouagadougou.
Le partenariat conclu entre IFC et Sodigaz vise à améliorer la santé de la population et à promouvoir la transition énergétique du pays.
Le financement de 12,4 millions d’euros comprend un prêt en francs CFA équivalant à un montant maximum de 8,4 millions d’euros effectué par IFC pour son propre compte ainsi qu’un prêt parallèle mobilisé auprès d’une banque commerciale partenaire d’un montant en francs CFA équivalant à 4 millions d’euros.
 Cet investissement soutiendra l’expansion du réseau de distribution de GPL de Sodigaz dans les zones rurales et urbaines ainsi que la construction d’une centrale solaire d’une puissance maximale de 1,54 mégawatt-crête (MWc).
Seulement 20 % environ de la population du Burkina Faso est raccordée au réseau (environ 65 % dans les zones urbaines et moins de 5 % dans les zones rurales), ce qui freine le développement économique et social du pays et force la majorité des 21 millions d’habitants à utiliser du bois et du charbon de bois pour la cuisson des aliments. Grâce à l’amélioration de l’approvisionnement en gaz et en énergie solaire, les ménages auront accès à des sources d’énergie plus fiables et propres.
« Cet accompagnement financier d’IFC renforcera les capacités d’investissement de Sodigaz pour la réalisation de projets structurants afin d’accroitre son efficience opérationnelle, de développer l’accès des ménages au GPL et d’offrir de meilleures solutions d’électrification solaire dans les nouvelles zones de promotion immobilière », a expliqué Lala Bolly, directrice générale de Sodigaz.
À propos d’IFC
La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Elle est active dans plus de 100 pays et consacre son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et de débouchés dans les pays en développement.
 Au cours de l’exercice 2021, IFC a engagé un montant record de 31,5 milliards de dollars au profit de sociétés privées et d’institutions financières dans des pays en développement, mobilisant ainsi les capacités du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée dans des économies aux prises avec les conséquences de la pandémie de COVID-19. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ifc.org.

Laisser une reponse