lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
jeudi, novembre 21, 2024
BÉNIN A L’INSTANT

Budget de l’Etat exercice 2024 : Le gouvernement disposera de 3.199,274 milliards de francs FCFA pour réaliser les différents programmes et projets

1.76Kvues

Budget de l’Etat exercice 2024 : Le gouvernement disposera de 3.199,274 milliards de francs FCFA pour réaliser les différents programmes et projets

 Dans l’après-midi de ce vendredi 8 décembre 2024, les députés de la 9e législature ont procéder à l’examen et à l’adoption du projet de budget de l’Etat exercice 2024. Pour ce projet de loi de finances exercice 2024, 82 députés ont voté pour et 27 contres, tous des députés des Démocrates.

3.199,274 milliards de francs FCFA, c’est ce dont le gouvernement de la Rupture aura besoin pour réaliser les différents programmes et projets au cours de l’année 2024.

Le plan budgétaire, les ratios (dépenses de personnel/PIB), (dépenses de transfert/PIB) et (dépenses d’investissement/PIB) passeraient respectivement de 4,5%, 3,2% et 8,2% en 2023 à 4,6%, 3,7% et 7,5% en 2024 traduisant ainsi la forte propension de l’État à privilégier les mesures à fort impact sur le social.

 La loi passe malgré que 27 députés des Démocrates ont voté contre

 Les députés du parti les Démocrates ont rejeté le budget 2024 alors même qu’ils auraient tous voté favorablement les rapports spéciaux et généraux.

 D’après les informations rapportées par la rédaction de la radio Peace fm le parti a dû prendre les procurations chez certains députés Démocrates qui n’étaient pas pour le rejet du budget.

Le paquet des mesures sociales

Pour l’année 2024, en ce qui concerne les affaires sociales, le paquet des mesures sociales en cours dans les domaines de la protection sociale et de la santé sera reconduit. Plus spécifiquement, le nouveau programme de filets sociaux dénommé « Gbessoke » aménage pour les populations vulnérables, une assistance en renforcement des revenus de subsistance et un accompagnement professionnel pour une sortie définitive de la situation de précarité.

 un vaste programme de constructions d’hôpitaux et de centres de santé sur toute l’étendue du territoire nationale de même que la réfection/construction des centres de promotion sociale.

Dans le secteur de l’énergie et de l’eau

En matière d’accès à l’eau et à l’énergie, les actions projetées convergent vers l’allègement du coût et des tracasseries d’accès aux ressources en eau potable et en énergie électrique. L’innovation pour 2024 consiste en l’introduction des branchements à prix réduits pour les services de la SONEB et de la SBEE, la digitalisation des services à la clientèle en milieu urbain, la montée en charge d’opérateurs de transport d’électricité et la mise en place d’un instrument de financement des énergies renouvelables.

Dans le domaine agricole

Dans le domaine agricole, le soutien de l’État aux producteurs est un axe important des interventions de l’État en 2024. Les mesures d’atténuation de la flambée des prix des semences et intrants agricoles permettront de maintenir l’engagement des acteurs agricoles à améliorer les superficies emblavées et, par conséquent, de renforcer la productivité. Par ailleurs, I’État investira en 2024 dans la fourniture de conseils agricoles aux producteurs, en ligne avec la mise en œuvre des programmes nationaux de développement des filières basées sur la mécanisation agricole, etc.

Laisser une reponse