lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale : le Cameroun lève 235 milliards FCFA

965vues

Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale : le Cameroun lève 235 milliards FCFA

A travers un communiqué, le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motazé, a annoncé que l’État du Cameroun a levé une enveloppe totale de 235 milliards de FCFA à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), le marché unifié des pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) basé à Douala, la capitale économique du Cameroun. Louis Paul Motazé souligne néanmoins qu’il s’agit d’un « résultat provisoire », en attendant « la validation de la Cosumaf » (ce qui devrait être une formalité, le régulateur du marché financier sous-régional n’ayant jamais refusé une surallocation).

À en croire le Minfi, les investisseurs ont fait à l’État du Cameroun une offre de 239 milliards de FCFA au total, pour une demande initiale de 200 milliards de FCFA. Ce qui correspond à un taux de couverture de la demande de 119%. L’engouement ainsi manifesté par les investisseurs a aiguisé les appétits de l’État, qui, comme promis lors du road-show à Libreville, Douala, Brazzaville et Yaoundé, a finalement retenu une enveloppe de 235 milliards de FCFA, sous réserve de l’autorisation de surallocation obtenue auprès du régulateur.

Ce « résultat satisfaisant, obtenu dans un contexte économique difficile, marqué notamment par l’incertitude des marchés financiers, le relèvement des taux directeurs des banques centrales et le renchérissement du coût du crédit », rappelle le ministre des Finances, « témoigne de la confiance des investisseurs en la signature du Cameroun, qui honore toujours à bonne date ses engagements financiers ».

Laisser une reponse