SOCIETE

BOAD : une assurance-crédit renforcée pour stimuler le financement dans l’UEMOA

597vues

BOAD : une assurance-crédit renforcée pour stimuler le financement dans l’UEMOA

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) franchit une nouvelle étape dans le renforcement de sa capacité de financement avec l’extension de sa police d’assurance-crédit souveraine, passée à 297,6 milliards de FCFA (soit 454 millions d’euros). Conclue avec un pool d’assureurs privés de premier plan, cette couverture vise à optimiser la gestion des risques et à accroître les financements destinés aux États membres de l’UEMOA, conformément au Plan stratégique Djoliba.

Soutenue par des assureurs notés entre A- et AA-, la BOAD améliore la qualité moyenne de son portefeuille de prêts et renforce la confiance du marché dans sa solidité financière. Ce dispositif, associé à la titrisation, constitue un levier majeur pour la distribution des risques et le rehaussement de crédit.

Désormais, près de 700 millions d’euros, soit 15 % du portefeuille global de prêts, bénéficient d’une couverture, renforçant la résilience financière et la capacité de mobilisation de ressources de la Banque.

Le président Serge Ekue a salué cette avancée, soulignant qu’elle « traduit la confiance des marchés dans la solidité des actifs de la BOAD » et qu’elle permettra de « financer durablement le développement des États membres dans les meilleures conditions ».

Institution de financement du développement de l’UEMOA, la BOAD joue un rôle central dans la mobilisation de financements durables et dans la promotion de l’intégration économique régionale, tout en affirmant son leadership au sein du Club International des Banques de Développement (IDFC), qu’elle préside depuis février 2025.

Laisser une reponse