lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
samedi, novembre 23, 2024
Economic Post

BOAD : Plus de 162 milliards FCFA de nouveaux engagements pour le développement des économies de l’UEMOA

1.49Kvues

BOAD : Plus de 162 milliards FCFA de nouveaux engagements pour le développement des économies de l’UEMOA

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a annoncé un soutien important au développement des économies de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Lors de sa 142ème session ordinaire tenue le 27 juin 2024 à Lomé, au Togo, le Conseil d’Administration de la BOAD a approuvé neuf (9) nouvelles opérations pour un montant global de 162,339 milliards FCFA.

Ces nouveaux financements portent le total des engagements de la BOAD à 8 723,7 milliards FCFA depuis sa création en 1976.
Les secteurs prioritaires ciblés par ces financements sont les suivants :

– Agriculture et agroalimentaire: 55 milliards FCFA pour le Projet de Transformation Agroalimentaire du Togo (PTA-Togo) et la Phase 2 du Projet de Valorisation des eaux pour le développement des Chaînes de Valeur (PROVALE-CV2) au Sénégal.
– Infrastructures: 60 milliards FCFA pour l’aménagement et le bitumage de la route Tchaasémondè Gandé Agbang en République togolaise et la construction d’un terminal de stockage et d’emplissage de Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) dans le port de Bargny-Sendou au Sénégal.
– Énergie: 20,5 milliards FCFA pour la prise de participation au Fonds de développement de projets de l’Alliance pour l’Infrastructure Verte en Afrique (AGIA-PD) et la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 52 MWc à Sokhoro, en Côte d’Ivoire.
– Inclusion financière et développement des PME: 15 milliards FCFA pour la mise en place d’une ligne de refinancement en faveur de la Banque Sahélo-saharienne pour l’Investissement et le Commerce Côte d’Ivoire (BSIC CI) et la prise de participation de la BOAD au Fonds I&P AFRIQUE ENTREPRENEURS 3 (IPAE 3).

– Éducation et formation: 30 milliards FCFA pour la construction et l’équipement de trois (03) lycées techniques professionnels à Natitingou, Lokossa et Bohicon, en République du Bénin.
Ces financements devraient avoir un impact positif significatif sur les populations des pays de l’UEMOA, notamment en termes de :
Sécurité alimentaire: Accroissement de la production agricole et amélioration de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles.
Accès aux infrastructures: Désenclavement des zones rurales, fluidification des échanges commerciaux et amélioration de l’accès à l’énergie.

Développement durable: Promotion de l’accès à l’énergie durable et réduction de la dépendance aux combustibles fossiles.
Inclusion financière: Soutien à l’accès au financement pour les PME et création d’emplois.
Éducation et formation: Formation de jeunes qualifiés et réponse aux besoins du marché du travail.

En plus de ces approbations, le Conseil d’Administration de la BOAD a également accepté le don d’un terrain de 1 hectare à la BOAD par la Mairie d’Aného au Togo et approuvé le Rapport annuel RSE 2023 de la Banque.

Pris note de plusieurs dossiers d’information, notamment l’évaluation à mi-parcours du Plan Djoliba 2021-2025 de la BOAD et le bilan des réalisations à mi-parcours des prévisions financières de l’exercice 2024.

Le Président du Conseil d’Administration de la BOAD, M. Serge Ekue, a salué l’engagement des autorités togolaises pour le succès de cette session et a remercié l’ensemble des équipes de la Banque pour leur travail et leur dévouement.
Ces nouveaux engagements de la BOAD illustrent sa détermination à jouer un rôle de premier plan dans le développement durable des économies de l’UEMOA.

Laisser une reponse