BGFIBANK : le produit net bancaire s’établit à 206 milliards FCFA en 2021, soit une hausse de 5%
BGFIBANK : le produit net bancaire s’établit à 206 milliards FCFA en 2021, soit une hausse de 5%
La mise en œuvre des actions de développement commercial prévues dans le Projet d’Entreprise « DYNAMIQUE 2025 », a permis de porter le produit net bancaire à 206 milliards FCFA, soit une augmentation de 5% par rapport à l’exercice précédent.
Ce produit net bancaire est constitué à hauteur de 68% par la marge nette d’intérêts, dont la hausse de 2% sur la période est à mettre en relation avec la hausse de la production commerciale, l’assainissement du portefeuille clientèle, la hausse des placements sur titres, et ce malgré le resserrement des marges et la hausse du coût des refinancements interbancaires.
Les commissions, qui représentent 32% du PNB, connaissent une augmentation de 11%. Cette performance s’expliquant par le renforcement de notre positionnement sur les opérations de Trade Finance, ainsi que par le développement des produits digitaux et de la monétique (BGFI Mobile, Mobile Money, RIA, Western Union, Visa, TPE, etc.).
Les revenus de la banque commerciale ont été portés à hauteur de 36% par la région Gabon, 35% par la région CEEAC, et 28% par la région UEMOA- Europe-Océan Indien.