*Bénin : une reprise économique solide est en cours, selon le FMI*
Suite à une demande officielle d’un nouveau programme par les autorités béninoises pour ancrer le plan de développement national du pays, une mission du Fonds monétaire international (FMI) dirigée par Constant Lonkeng a organisé des réunions avec les autorités du pays du 15 au 23 novembre pour discuter des développements économiques récents et se renseigner sur les priorités politiques pour éclairer les discussions futures sur un programme soutenu par le FMI.
Au terme de la mission, Constant Lonkeng a fait savoir qu’une solide reprise économique est en cours au Bénin malgré les reculs de l’agriculture sur fond d’événements climatiques.
« Les solides fondamentaux macroéconomiques relatifs à la COVID-19 ont fourni au Bénin un espace budgétaire indispensable et un accès continu au financement, ce qui a contribué à contenir les retombées économiques de la crise. Le gouvernement a réagi rapidement à la pandémie, concevant un ensemble de mesures d’atténuation liées à la santé et de soutien économique à hauteur de 4,5 % du PIB s’étendant sur 2020-2022. Ceci, associé à une forte poussée des investissements publics et à une ceinture sanitaire autour des villes les plus exposées à la pandémie, a contribué à accroître l’activité économique de 3,8%, l’un des taux de croissance les plus forts parmi les pays en développement en 2020. Une solide reprise économique est en cours malgré les reculs de l’agriculture sur fond d’événements climatiques, la normalisation du trafic de marchandises au port de Cotonou, l’un des principaux moteurs économiques du Bénin, donnant une impulsion supplémentaire. Alors que l’inflation globale est restée modérée, les prix des denrées alimentaires ont augmenté (8% en octobre 2021, en glissement annuel), reflétant à la fois des facteurs mondiaux et des événements météorologiques nationaux négatifs ».
La mission a noté assez de prouesses dans la gestion des affaires publiques.