Bénin : ouverture de la 6è édition de la conférence internationale sur la finance verte
Bénin : ouverture de la 6è édition de la conférence internationale sur la finance verte
‘’La contribution du secteur privé à la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat’’, c’est le thème de la conférence internationale sur la finance verte ouverte mardi à Golden Tulip le Diplomate à Cotonou.
Procédant à l’ouverture des travaux, le Ministre d’État chargé de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, a remercié les organisateurs pour le choix du Bénin. Il a par la suite laissé entendre que les enjeux climatiques sont véritablement au cœur de tout ce qui se fait dans le pays.
Il a insisté sur l’éducation, la sensibilisation et la communication ; pour une consommation raisonnable de l’énergie. Car pour lui, c’est à la fois financement et changement d’attitudes qui permettront de remplir les besoins. Il a appelé les participants à aussi réfléchir et proposer des solutions sur les nouvelles stratégies de transition pour les États, pour mieux s’approcher des objectifs de 2030. Il a exhorté pour finir l’assistance à plus de communication sur les enjeux des investissements publics et privés, pour l’atteinte des Odd.
Soulignons que la finance verte est le financement d’investissements conçus pour générer des bénéfices environnementaux et sociaux. Mieux, elle représente l’ensemble des services proposés par les marchés financiers pour investir dans des projets qui visent à réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement.
Il s’agit notamment d’un approvisionnement énergétique plus efficace à partir des ressources naturelles, de la réduction de la pollution, de la conservation et de la restauration des écosystèmes.