Bénin : Ngozi Okonjo-Iweala, directrice de l’OMC impressionnée par ce qui se fait à la GDIZ
Bénin : Ngozi Okonjo-Iweala, directrice de l’OMC impressionnée par ce qui se fait à la GDIZ
Ce lundi 7 octobre 2024, une forte délégation conduite par la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce, Mme Ngozi Okonjo-Iweala, les responsables de la Fifa ainsi que les ministres des pays du C4 et de la Côte d’Ivoire ont foulé le sol de la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (Gdiz) pour une visite guidée par le Directeur Général de SIPI.
Toucher du doigt ce qui se fait dans cette partie du Bénin dans un contexte où, l’institution en charge de la gestion du football au plan mondial s’apprête à passer des commandes de maillots pour la prochaine Coupe du monde 2026. Ainsi se décline l’objectif principal de cette visite.
Après une brève présentation de la Zone, la délégation a eu droit à une visite guidée sur les sites de confessions de vêtements déjà opérationnels dans la zone. Ngozi Okonjo-Iweala n’a pas manqué d’adresser au Bénin, ses chaleureuses félicitations pour la qualité exceptionnelle du coton et les capacités de production de vêtements dans la zone industrielle.
Pour rappel, cette visite entre dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du coton intervient dans un contexte où, le Fédération internationale de football association (Fifa) et l’Organisation mondiale du commerce (Omc) ont scellé, en 2022, un partenariat pour valoriser la filière coton dans les pays producteurs africains, notamment ceux du Coton-4+ (Bénin, Burkina Faso, Mali, Tchad), avec la Côte d’Ivoire comme membre observateur.