BÉNIN A L’INSTANTENQUÊTE

Bénin : l’INStaD lance la collecte des données de l’Enquête sur le Commerce Extérieur Non Enregistré

1.3Kvues

Bénin : l’INStaD lance la collecte des données de l’Enquête sur le Commerce Extérieur Non Enregistré

La collecte des données de la première phase de l’Enquête sur le Commerce Extérieur Non Enregistré (ECENE), édition 2022, a démarré le 02 septembre 2022 et prendra fin le 16 septembre 2022. Cette collecte couvre soixante (60) points de passage frauduleux répartis dans vingt-sept (27) communes du pays.

Les statistiques du commerce extérieur sont indispensables pour éclairer la gestion des politiques économiques et commerciales d’une Nation, en ce sens que les indicateurs produits présentent une très grande importance pour la prise de décision par les Gouvernants. Le Bénin a lancé la mise en place progressive d’un dispositif permanent de suivi des statistiques sur les échanges extérieurs pour le commerce informel. En effet, une partie importante des importations et des exportations du pays échappe au cordon douanier, et par conséquent, n’apparait pas dans les statistiques officielles du commerce extérieur du Bénin. Il s’agit des données sur les échanges commerciaux, qui sont pratiqués au niveau des frontières, via des points de passage frauduleux dont la structure change tout au long de l’année en fonction des saisons et des campagnes agricoles.

L’INStaD a déjà réalisé quatre éditions (2010, 2011 et 2018-2019) de l’ECENE au Bénin. La cinquième édition de l’Enquête sur le Commerce Extérieur Non Enregistré (ECENE 2022), financée conjointement par le Budget National et l’Union Européenne, permettra d’actualiser les données de l’édition précédente. Il est prévu deux autres phases de collecte de données avant, la fin de l’année 2022.

LNM avec INStaD

Laisser une reponse

Résoudre : *
22 ⁄ 2 =