Bénin : les opportunités du Compact with Africa exposées au secteur privé
‘’Rôle du Compact with Africa pour le développement du secteur privé’’, c’est le thème de l’atelier qui s’est tenu ce mardi 18 octobre à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB). Ont pris part aux travaux : les startups, les promoteurs des grandes, moyennes et petites entreprises, les organisations internationales et autres Partenaires Techniques et Financiers membres de l’initiative Compact with Africa du G20. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’initiative Compact with Africa et vise à partager avec le secteur privé béninois d’une part les recettes du Compact with Africa pour un climat des affaires dynamique et compétitif et d’autre part á leur présenter les opportunités d’investir au Bénin et les mesures d’accompagnement.
Après le mot de bienvenue du secrétaire général de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, la spécialiste principale du secteur privé à la Banque mondiale est revenue sur l’importance du secteur privé dans l’économie d’un pays.
Procédant à l’ouverture des travaux, Adidjatou Hassan Zanouvi, Directrice adjointe de cabinet, représentant le Ministre de l’économie et des finances a rappelé sommairement les actions entreprises par le gouvernement dans le sens d’améliorer le climat des affaires au Bénin et d’accroître l’attrait des investisseurs. Les actions menées à ce jour par le gouvernement du président Patrice Talon sont en parfaite consonance avec les domaines qui sont retenus par le Compact : le cadre macroéconomique, l’environnement des affaires et le cadre financier.
Les participants ont été entretenus par une équipe de la Banque mondiale sur ”Le Compact with Africa, son rôle et opportunité pour le secteur privé béninois”.
Un panel a abordé les opportunités d’investir au Bénin et les outils publics de financement. Il s’en est suivi une présentation et échanges sur les mesures d’instauration d’un dialogue public-privé au Bénin.
A propos du Compact avec l’Afrique
Le G20 Compact with Africa (CwA) a été lancé sous la présidence allemande du G20 pour promouvoir l’investissement privé en Afrique, y compris dans les infrastructures. L’objectif principal du CwA est d’accroître l’attractivité de l’investissement privé grâce à des améliorations substantielles des cadres macroéconomique, commercial et financier.
Il rassemble des pays africains soucieux de réforme, des organisations internationales et des partenaires bilatéraux du G20 et au-delà pour coordonner les programmes de réforme spécifiques à chaque pays, soutenir les mesures politiques respectives et faire connaître les opportunités d’investissement aux investisseurs privés. L’initiative est axée sur la demande et ouverte à tous les pays africains. Depuis son lancement en 2017, le CwA suscite un vif intérêt. A ce jour, douze pays africains ont rejoint l’initiative : Côte d’Ivoire, Ethiopie, Maroc, Rwanda, Ghana, Sénégal, Tunisie, Bénin, Egypte, Guinée, Togo, Burkina Faso.