Bénin : lancement d’une plateforme en ligne dans les Centres des Impôts des Petites Entreprises de Cotonou
Bénin : lancement d’une plateforme en ligne dans les Centres des Impôts des Petites Entreprises de Cotonou
Il existe désormais dans les Centres des Impôts des Petites Entreprises (CIPE) de Cotonou une plateforme en ligne. Le lancement officiel de cet e-services a été présidé par Hermann Orou Takou, Directeur de cabinet du Ministre d’État, chargé de l’économie et des finances. C’était ce jeudi 23 mai 2024 à la salle de conférence de la direction générale des impôts.
Dans son mot introductif, Nicolas Yenoussi, Directeur général des impôts a indiqué que cette initiative vise à mettre à la disposition des micros et petites entreprises et des propriétaires de biens fonciers, des outils modernes pour simplifier et faciliter l’accomplissement de leurs obligations fiscales.
En effet, dira le patron de l’administration fiscale, “il n’est un secret pour personne que nos micros et petites entreprises pourvoyeuses de nombreux emplois et contribuant de manière significative à la croissance et à la prospérité de notre nation constituent un pilier très important de notre économie. Cette catégorie d’entreprises mérite aussi donc une attention particulière de l’administration fiscale. C’est pourquoi nous avons décidé d’étendre la plateforme numérique des services fiscaux à tous les usagers des CIPE, et cela débute par ceux de Cotonou”.
Hormis l’allègement des procédures fiscales, cette plateforme contribue à réduire énormément le coût de conformité fiscale et réduire le temps y consacré.
Il s’agit d’une plateforme accessible 24h/24 et 7j/7, avec une gamme de fonctionnalités essentielles qui vous permettent de déclarer vos revenus et de payer vos impôts en toute simplicité et en toute sécurité, depuis le confort de votre lieu de travail ou de votre résidence.
Procédant au lancement officiel de cette plateforme, Hermann Orou Takou, Directeur de cabinet du Ministre d’État, chargé de l’économie et des finances a invité les contribuables à s’approprier cet outil qui vient simplifier les processus de paiement. Il a aussi annoncé le lancement dans les tout prochains jours de cette plateforme de services numériques au profit des usagers des CIPE d’Abomey-Calavi.