lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
BÉNIN A L’INSTANT

Bénin : Lancement du Fonds Régional de Stabilisation et de Développement de la CEDEAO

2.97Kvues

Bénin : Lancement du Fonds Régional de Stabilisation et de Développement de la CEDEAO

Créé par la Commission de la CEDEAO avec le soutien du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement, le Fonds Régional de Stabilisation et de Développement, FRSD, vise à promouvoir la stabilisation socio-économique et la reprise au sein des communautés fragiles dans la région. Doté d’une enveloppe de 15 millions d’euros, le FRSD est lancé dans la matinée de ce mercredi 11 septembre au profit des populations de trois départements du Bénin que sont : l’Atacora, de la Donga et des Collines.

Après la Gambie, le projet vient de s’étendre en Guinée Bissau, au Togo et au Bénin. A en croire Amadou Diongue, Ambassadeur Représentant Résident de la CEDEAO, le Bénin a été sélectionné en 2023 comme pays bénéficiaire avec l’intention de travailler en partenariat avec le Gouvernement pour construire une résilience adéquate, en particulier dans les parties septentrionale et centrale du pays, contre les retombées possibles des multiples crises vécues dans la partie sahélienne. Depuis la sélection du Bénin, dira-t-il, de nombreux engagements ont été pris.

Nous sommes tous conscients que les défis auxquels la sous-région est confrontée, qu’il s’agisse des effets du changement climatique, de l’insécurité croissante, la fragilité ou de la pression économique, touchent en premier lieu les populations les plus fragiles, notamment dans les zones rurales”, a déclaré Félix Kress, premier secrétaire chargé de la Coopération à l’Ambassade Fédéral d’Allemagne. Et de renchérir : “Ce fonds que nous avons l’honneur de soutenir incarne une nouvelle étape dans la coopération entre l’Allemagne et la CEDEAO pour le Bénin”.

Procédant au lancement du FRSD, Habib Tidjani, Conseiller Technique, représentant le Ministre d’Etat, Romuald Wadagni, a indiqué que le gouvernement du Bénin s’est engagé à fournir des services essentiels à sa population et se félicite du partenariat de la Commission de la CEDEAO dans cette entreprise importante.

 Selon lui, “ce projet fait partie de la démonstration du partenariat solide entre la Commission de la CEDEAO et le gouvernement du Bénin et de notre engagement mutuel à construire une région forte telle que décrite dans la vision 2050 de la CEDEAO“.

Les activités envisagées sont entre autres la réhabilitation de deux barrages, la construction d’un centre de formation, le renforcement des capacités locales de gestion des infrastructures et gestion municipale, la mise en œuvre du plan de gestion sociale et environnementale etc.

Les objectifs clés

  • Création d’emploi/promotion du secteur privé, prestation de services de base et renforcement de la résilience
  • Promotion de la bonne gouvernance et de la cohésion sociale
  • Renforcement de la mise en œuvre régionale, nationale et locale

Rappelons qu’au total, environ 15 millions d’euros devront être investis au Bénin par l’intermédiaire du Fonds Régional de Stabilisation et de Développement de la CEDEAO au cours d’une période de trois ans sur la base des priorités définies par le pays.

Laisser une reponse