Bénin : La BAD et BOA-Bénin débloquent 15 millions d’euros pour dynamiser le commerce et l’industrie locale

Bénin : La BAD et BOA-Bénin débloquent 15 millions d’euros pour dynamiser le commerce et l’industrie locale
La Banque africaine de développement (BAD) et Bank of Africa Bénin (BOA-Bénin) ont signé, le 12 mai 2025 à Cotonou, un accord de garantie de 15 millions d’euros visant à renforcer le financement du commerce au Bénin et soutenir les entreprises, notamment les PME et celles dirigées par des femmes.
Cette facilité de garantie de trois ans permettra de sécuriser les opérations d’importation d’intrants, d’équipements industriels et de biens essentiels, tout en soutenant la stratégie d’industrialisation du pays. Elle cible en priorité les secteurs de l’agro-industrie et de la manufacture légère, tout en intégrant des critères environnementaux.
Ce partenariat stratégique s’inscrit dans le cadre du Document de stratégie pays 2022-2026 de la BAD et du Plan national de développement du Bénin. Il marque une avancée importante dans l’appui au secteur privé et à la compétitivité économique du pays.
Avec cette opération, la BOA-Bénin renforce son rôle clé dans le financement du commerce international au Bénin, tandis que la BAD poursuit son engagement à stimuler la croissance inclusive en Afrique.







