lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
BÉNIN A L’INSTANTSOCIETE

Bénin : Installation des membres du comité national du 5è recensement général de la population et de l’habitation, RGPH5

2Kvues

Bénin : Installation des membres du comité national du 5è recensement général de la population et de l’habitation, RGPH5

Monsieur Hermann Orou Takou, Directeur de cabinet du Ministre d’Etat, chargé de l’économie et des finances, Romuald Wadagni a procédé à l’installation des membres du comité national du 5è recensement général de la population et de l’habitation. C’était  ce mardi 14 mars  au Palais des Congrès de Cotonou en présence du directeur général de l’Institut national de la statistique et de la démographie, Laurent Mahounou Hounsa.

 En effet, l’Assemblée générale des  Nations Unies recommande la réalisation des recensements à un rythme décennal pour les pays africains, c’est-à-dire tous les 10 ans. S’arrimant à cette recommandation, la  loi N°2022-07du 27 juin 2022 portant organisation et réglementation des activités statistiques en République du Bénin stipule, en son article 49 que les RGPH doivent être réalisés selon une périodicité de 10 ans.

Le Bénin a organisé son premier recensement en 1979 et par la suite les deuxième, troisième et quatrième  recensements  respectivement en 1992, 2022 et 2013. C’est ainsi que l’année 2023  a été retenue pour organiser la cinquième édition du recensement général de la population et de l’habitation, RGHP5.

La principale innovation du RGPH5 est l’utilisation d’outils électroniques pour la collecte des données aussi bien lors de la cartographie censitaire que pour le dénombrement général.

En effet, la cartographie censitaire sera entièrement numérisée avec l’utilisation d’images satellitaires  et autres informations géoréférencées et la phase de dénombrement se fera à l’aide des tablettes, grâce à des applications de collecte de données développées à cette fin.

Cette option permettra de gagner du temps à toutes les phases de l’opération et renforcera la qualité des données collectées sur le terrain ainsi que la fiabilité des résultats.

Les grandes phases du RGPH 5 comprennent : les travaux préparatoires, la cartographie censitaire, le recensement pilote, le dénombrement  général, l’enquête post-censitaire, le traitement et l’analyse des données et enfin la publication et la dissémination des résultats. Le ministère de l’économie et des finances est l’organe gouvernemental responsable du projet. L’institut national de la statistique et de la démographie, sous la tutelle du ministère est le bras technique du RGPH5.

Plusieurs organes de gestion et de supervision sont prévus dont la plus importante est le Comité national du recensement, CNR présidé par le ministre d’Etat en charge de l’économie et des finances. Le CNR est appuyé par trois sous-comités  que sont :

  1. le sous-comité suivi du recensement,
  2. le sous-comité Finance
  3. et le sous-comité communication, publicité et sensibilisation.

Le 5è recensement général de la population et de l’habitation ne souffrira pas de financements, a rassuré le Directeur de cabinet du Ministre Romuald Wadagni.

Laisser une reponse