lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
BÉNIN A L’INSTANT

Bénin : Echanges fructueux entre le Ministre Romuald Wadagni et Margaret Kim, CEO de Gold Standard

1.94Kvues

Bénin : Echanges fructueux entre le Ministre Romuald Wadagni et Margaret Kim, CEO de Gold Standard

Echanges fructueux entre le Ministre d’Etat, chargé de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni et Margaret Kim, CEO de Gold Standard, semaine écoulée. Plusieurs sujets étaient au cœur de l’entrevue.

A la suite de la rencontre, l’argentier national a déclaré :”(……) Nous avons échangé sur la vision du gouvernement et en particulier sur l’un de ses objectifs clés : la transformation écologique et durable de l’économie nationale. Ce partenariat renforce la position du Bénin en tant que pays innovateur, concevant des structures de financement optimisées tout en abordant les enjeux liés au changement climatique. Je suis persuadé qu’en renforçant leur présence dans la sous-région, nous pourrons révéler le potentiel du marché #carbone pour des projets à fort impact”.

En juillet 2021, le Bénin est devenu le premier pays africain à publier un document-cadre sur les obligations SDG qui a initialement sécurisé une obligation SDG de 500 millions d’euros sur 12,5 ans sur le marché international. Le Bond se concentre sur les secteurs prioritaires de l’agro-industrie, de l’eau et de l’assainissement, de la santé, du logement abordable, de l’éducation et des énergies renouvelables. Le Bénin a fait des progrès pionniers en établissant plusieurs projets à ce jour, et se tourne maintenant vers des partenaires tels que Gold Standard pour garantir la qualité et l’impact des projets, et le suivi d’une nouvelle classe d’actifs.

Cette collaboration accélérera la réalisation des objectifs durables mis en évidence dans le plan d’action stratégique du gouvernement (Programme d’action du gouvernement « PAG » 2021-2026). En outre, les deux parties ont discuté de l’intégration du Gold Standard Impact Registry avec la nouvelle Autorité nationale d’enregistrement du carbone, garantissant l’intégrité et la qualité des projets de carbone. Les parties exploreront également l’utilisation des outils de financement durable de Gold Standard pour s’assurer que la réserve de projets ODD du Bénin maximise les impacts sur le développement durable.

Lors de son séjour au Bénin, Margaret Kim et d’autres membres du Gold Standard ont visité le projet de centrale solaire photovoltaïque DEFISSOL, le premier à être enregistré auprès du Gold Standard dans le cadre de cette collaboration. Il s’agit de l’un des nombreux projets prévus – dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture régénérative et de la foresterie – qui devraient être enregistrés sous Gold Standard dans les années à venir. Comme pour tous les projets certifiés Gold Standard, tous les projets doivent s’aligner sur au moins trois des objectifs de développement durable des Nations Unies. Ce projet d’énergie renouvelable à grande échelle s’aligne sur l’ODD 13 en prenant des mesures pour lutter contre le changement climatique et ses impacts, l’ODD 7 en garantissant l’accès à une énergie abordable, fiable et durable, et l’ODD 8 en créant des emplois locaux durables et une croissance économique.

Laisser une reponse