lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
BÉNIN A L’INSTANTECONOMIEPOLITIQUESOCIETE

Bénin : des investisseurs se bousculent au portillon de la zone industrielle à Glo-Djigbé

Visite GDIZ Bio Tchané
2.01Kvues

Bénin : des investisseurs se bousculent au portillon de la zone industrielle à Glo-Djigbé

Visite GDIZ Bio Tchané

Au Bénin, des investisseurs se bousculent au portillon de la zone industrielle à Glo-Djigbé (GDIZ). Déjà 32 investisseurs ont signé et s’installent progressivement. Le  Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané, a pu se rendre à l’évidence lors de sa descente, mercredi.

« Aujourd’hui, nous sommes dans la phase de promotion de la zone. Nous avons déjà signé avec 32 investisseurs qui sont en train de s’installer dans la zone. Au nombre de ces derniers, il y a 3 investisseurs qui vont installer 3 usines intégrées de textiles qui vont transformer à elles seules 12,5% des fibres de coton du Bénin et employer chacune 5000 personnes. Les enjeux sont énormes en termes d’emplois pour la jeunesse, d’augmentation du PIB de notre pays, d’augmentation du volume des exportations de notre pays, de la rentrée de devises », a déclaré le directeur général de la Société d’Investissements et de Promotion de l’Industrie (SIPIBENIN), Létondji Beheton.

Notons que la GDIZ est située à 45 km seulement de Cotonou et est dédiée à la transformation locale de produits agricoles, notamment le coton, la noix de cajou, l’ananas, la noix de karité et le soja. GDIZ devrait attirer un investissement d’au moins 1,4 milliard de dollars pendant la première phase et créer environ 12 000 emplois. La GDIZ est un partenariat public/privé conclu entre la République du Bénin et ARISE IIP.

Laisser une reponse