Bénin: De l’eau potable pour tous à fin 2024
Proche de la réalisation de ses objectifs dans le secteur de l’eau, le gouvernement poursuit la mise en œuvre de ses actions pour rendre disponible l’eau potable pour tous les Béninois d’ici un an.
En plus des résultats spectaculaires déjà obtenus, Patrice Talon et son équipe maintiennent l’accès universel à l’eau potable comme priorité. En milieu rural, les résultats significatifs sont obtenus. Il est signalé, par une source budgétaire, une augmentation du taux de desserte de 42% à 73,3%. Fort de cette avancée, une mobilisation de plus de 426 milliards de francs Cfa est faite pour desservir 3,2 millions de personnes en milieu rural. Les investissements intensifs se poursuivront dans ce secteur pour porter ce taux à 82,6% à la fin de cette année en milieu rural comme urbain.
Inscrit dans le PAG 1 de Patrice Talon, le Bénin a engagé d’importants investissements pour accélérer l’accès universel à l’eau potable. L’ANAEPMR le bras opérationnel du gouvernement dans le secteur de l’eau, notamment en matière d’accès à l’eau potable en milieu rural devrait conduire un programme d’investissement de 131 milliards.
Une source au Ministère de l’Économie et des Finances évoque, d’abord le programme AQUA-VIE et le PASAEP 95 « dont les contrats signés et approuvés au 30 juin 2022 dépassent 132 milliards de francs CFA ». Le contrat du lot 1, précise la source, est en cours d’attribution pour un montant estimatif de 65 milliards de francs CFA.
Ensuite, elle cite le projet de réalisation de 19 Saepmv sur le financement du budget national et de la BIDC. Une partie des contrats est signée et approuvée pour un coût de près de 13 milliards de francs CFA hors taxes, hors douanes. Puis, le Projet Equité cofinancé par la Banque Mondiale est également cité. Enfin, elle souligne le projet de réhabilitation de 191 AEV en panne parmi les ouvrages existants.
Ces investissements permettront à près de 250 000 personnes additionnelles d’avoir accès à l’eau potable en milieu rural. Concrètement, le gouvernement vise à alimenter 4000 nouveaux ménages à travers des branchements particuliers, soit une population estimée à 100 000 personnes supplémentaires.
D’autres prévisions concernent la réalisation d’au moins 114 nouveaux Systèmes d’Approvisionnement en Eau Potable multi Villageois (Saepmv) à hauteur de 50% ; la construction de 60 forages (soit le 1/3 des forages attendus) à gros débit ; et la réhabilitation à 100% des ouvrages précédemment en panne. 157 écoles à cantine seront alimentées par 123 Postes d’Eau Autonomes.
En milieu urbain, la Société Nationale des Eaux du Bénin (SONEB) met en œuvre la vision de l’Exécutif. Elle prévoit d’injecter 107,86 milliards de FCFA (Budget National) dans la concrétisation de 14 projets dont 13 anciens. Ils embrassent, par exemple, la zone économique spéciale (ZES) de Glo-Djigbé. Ce pôle de développement socioéconomique, bénéficie d’un projet d’alimentation en eau.
Accélération des programmes et initiatives
Il importe de relever que la politique d’accès à l’eau potable n’épargne aucune partie du Bénin. Elle impacte positivement surtout des régions précaires comme les Collines (Dassa-Zoumé et Savalou) célèbres par le phénomène des « bidons jaunes ». Au profit des populations de ce département du centre, le gouvernement ordonne la poursuite du « Projet d’urgence d’alimentation en eau potable de la ville de Savalou », le « Projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable des villes de Savè, Dassa-Zoumé, Glazoué et environs ».
Au titre des actions phares de la SONEB pour 2023, on retiendra également, le « Projet d’alimentation en eau potable des infrastructures touristiques Togbin – Adounko – Ouidah » ; et le « Projet de renforcement en eau potable de Akpakpa à partir du champ de forages de Agbokou et environs (Porto-Novo) avec un nouveau système d’AEP ».
La partie septentrionale du pays sera davantage soulagée par l’exécution de la phase 2 du « Projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville de Parakou et environs, Phase 2 (PRSAEP Parakou) ; et le « Projet de renforcement des systèmes d’alimentation en eau potable des villes de Banikoara, Bembèrèkè, Nikki et leurs environs ». Au profit de la cité dortoir, la phase III du « Projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville d’Abomey-Calavi ».
Les actions du gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre du PAG 2016-2021 conjuguées avec l’appui des partenaires financiers, ont permis au total, d’augmenter la capacité de production d’eau de 6041 m3/h. Le linéaire de réseau d’eau est passé à 1 524 km. La capacité de stockage du Bénin est relevée et s’établit à 11450 m3.
Ainsi, on estime à environ 1 870 000 le nombre de personnes supplémentaires desservies en milieu urbain, faisant passer le taux de desserte de 53,1% en 2015 à 70,02% en 2021. Ce qui fait 2 611 752 personnes ayant accès à l’eau potable en 2015, soit avant l’avènement du gouvernement de Patrice Talon, contre 4 481 617 personnes en 2021.
Retrouvez cet article dans le magazine Le Nouveau Manager N°38 édition spéciale Bénin